Woman’s World

Coucou vous,

Ayant fait 2 posts à 4 jours d’écart en septembre il fallait que je calme le jeu. Je reviens comme prévu un mois après !

Ça fait un petit moment que je réfléchis au post qui accompagnera ces photos, je voulais écrire à propos du féminisme et au final je ne me sens pas suffisamment légitime pour le faire. Le concept complexe du féminisme m’échappe encore beaucoup.
Est-ce que je le suis ? Suffisamment ?
Je ne pense jamais avoir les réponses à ces questions. Alors visiblement il existe beaucoup de formes de féminisme, mais celle dans la conscience collective est aussi celle qui me dérange. Je n’ai pas envie de détester les hommes, j’aime les hommes et j’aimerais que le mot « féminisme » ne soit plus confondu avec « misandrie ».
Dans chaque combat il y a des extrémistes et c’est souvent d’eux dont on se souvient. Pourtant ce n’est pas ça, selon Wikipédia :
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Mais avant ça, plus que le combat que l’on mène contre les inégalités que nous subissons face aux hommes j’aimerais qu’on commence par apprendre à composer avec les autres, les autres femmes.
Je suis une femme, enfin j’essaie. J’aimerais que les femmes s’entraident, qu’elles se soutiennent et se tirent vers le haut, j’en ai déjà parlé précédemment, je sais.
Je ne supporte plus qu’une femme puisse en juger une autre sur la façon dont elle s’habille, sur la façon dont elle dispose de son corps, sur la façon qu’elle a de s’exprimer, avec les mots ou autrement.
Je pourrais parler de ce sujet pendant des heures mais j’ai 27 ans, j’ai des tatouages, j’essaie d’assumer mon corps, quand je me sens bien avec je fais au mieux pour le mettre en valeur, je peux porter un énorme décolleté comme mettre un ensemble en pilou et que ce soit dans la réalité ou sur les réseaux quand je poste une photo un peu sexy 90% des remarques blessantes vont venir de femmes.
Pourquoi ? Pourquoi est-on obligé de se taper sur la gueule ?

Je n’ai jamais regardé une meuf de travers en boite parce qu’elle twerkait, j’ai jamais demandé à une gonzesse d’aller se changer parce qu’elle était trop découverte et encore une fois ça fonctionne pour la vraie vie comme pour les réseaux.
C’est un concept que je ne comprendrais jamais, mais on s’habitue. Peut-être qu’en 4532 les gens laisseront faire les autres ce que bon leur semble tant qu’ils ne se mettent pas eux, ni personne d’autre en danger. Ou alors peut-être que la terre aura disparue et ce, bien avant 4532, et d’ailleurs ce sera bien fait pour notre gueule mais c’est un tout autre débat.

Bon en vrai ce post prend une tournure un peu moche et ce n’est pas ce que je veux.
J’aime les femmes, je les aime toutes (à une petite vingtaine de connasses près). J’aime celles qui s’assument et j’ai envie d’aider celles qui n’y arrivent pas. J’aime celles qui osent s’affranchir et je veux pousser celles qui sont en retrait par peur du regard des autres. J’aime celles qui ouvrent leur gueule et j’ai envie de donner un micro à celles dont les idées restent silencieuses. J’aime celles qui se battent tous les jours et je veux donner toute ma force à celles qui n’en ont plus. Aimez-vous les meufs bordel. Tout le reste viendra avec.

Je vous invite à écouter cette chanson si vous ne la connaissez pas déjà.
Et comme disait cette douce rebelle qu’était Lady Di : “I like to be a free spirit. Some don’t like that, but that’s the way I am.”

J’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à la merveilleuse femme et photographe de talent qui a réalisé ces photos : Pauline Darley. Tu es une amie depuis des années maintenant et je te remercie pour ton soutien inconditionnel. Tu es une des personnes les plus brillantes que je connaisse. Je te souhaite tout le bonheur du monde et comme je te l’ai dit ce matin « Tu parais plus jeune d’année en année », alors continue de resplendir.

 

52 comments

  1. Angelina says:

    Très très beau message et finalement oui, tu l’es bien, féministe et de la plus belle façon qui soit. Merci ! Cest un post qui fait du bien et les photos sont comme d’habitude archi Canon, comme toi ❤️

  2. Claire says:

    Super article Camille 🙂 je prends beaucoup de plaisir à te suivre et à te lire depuis plusieurs mois. Moi tu m’aides à m’assumer, j’aime beaucoup ta franchise et ta simplicité. Effectivement le regard des autres ne nous défini pas, c’est quelque chose que j’apprends au quotidien.
    GRL PWR

  3. dresseusedemilf says:

    Le plaisir de te lire encore une fois.
    Je ne m’intéressais que très peu au féminisme pour les mêmes raisons que tu cites, celles mises en avant, que l’on voit trop souvent m’en avaient dégoûtée. Et puis un jour, j’ai décidé de me pencher un peu sur le sujet et puis je me suis aperçue que c’etait un truc chouette. Cela dit, je ne comprends pas tout non plus et ne suis pas toujours d’accord mais ça m’a permis d’apprendre des choses sur moi et des choses général.
    Je te rejoins sur ce que tu dis, si tout le monde pouvait s’occuper de ses fesses plutôt que de chercher à savoir ce que fait la voisine avec les siennes, on ferait un grand pas en avant et on pourrait toutes se serrer les coudes pour avancer dans le même sens.
    Et quant à toi, toujours autant canon.

  4. Alice says:

    Les femmes d’aujourd’hui sont en perpétuelle compétition si seulement elle se rendait compte à quel point c’est stupide et qu’en se serrant les coudes on peux faire de grandes choses! Grl pwr

  5. Marielucille11 says:

    J’adore tellement cet article!! Je suis prof d’eps et je vois et j’entends des choses detestables dans les vestiaires !!!! Je passe mon temps à dire aux nanas « on est toute faite avec des seins des fesses, alors on s’en fou que certaines puissent avoir le cul plus rebondi ou les jambes plus fines »
    Bref toutes les filles sont belles ✌✌✌

  6. Delphine says:

    Bravo pour ton article guapa Camille je suis entièrement d accord avec toi mais J ai bien peur que cela ne change jamais , j’ai 51 ans J ai toujours vécu cela Dommage .

    • holycamille says:

      Je suis désolée de lire ça… j’espère que les générations à venir seront un peu plus sensibles à tout ça même si ça ne me parait pas gagné, essayons d’y croire

  7. Lladymum says:

    C’est la première fois que je viens sur ton blog, je te suis depuis peu grâce à des occasions remarquées sur d’autres comptes Que je suis.. dans les snap tu as l’air d’entre toujours de bonne humeur, toujours en mode délire, la bonne copine sur qui compter… voilà ce que tu m’inspires… 🙂

    J’ai adore. Et article et tu as tellement (malheureusement) raison… je ne comprends pas pourquoi les femmes sont si mauvaise surprise entre elles…

    Superbes clichés :))

  8. emm the weirdo says:

    Ces belles petites paroles qui font du bien au moral et me confortent dans ma vision de la vie putain. J’aime tout particulièrement cette citation de Lady Di.

    Des bisous Camille ❤️

  9. Melissa says:

    Le féminisme n’est pas un gros mot, n’ayant pas peur de le dire, avec un message aussi fort de sororité, tu l’es clairement :). Il n’y a pas de bonne façon, de meilleure façon, « assez » ou « pas assez » de l’être. Mais malheureusement, oui, comme tout mouvement qui se veut « révolutionnaire » (j’aime pas trop le qualifier comme cela parce que pour moi ce n’est pas complètement révolutionner le monde que de vouloir être légalement et socialement égaux aux hommes) il a ses détracteurs. Je suis féministe et j’aime les hommes. « Je ne suis pas misandre j’ai un boyfriend » ;). Mais j’aime les femmes encore plus, et je n’aurais jamais pu écrire d’aussi belles choses que toi. Alors merci et merci et merci et merci ! You rock <3

  10. Chloë says:

    Très beau message, tout le monde devrait penser de cette façon, malheureusement il y a quelques conasses comme tu dis. Je voulais également te remercier de prouver que même en partant de rien, avec de la détermination, on y arrive, donc voila merci grace à toi et toutes les autres blogueuses je crois chaque jours un peu plus en mes rêves, merci. ❤️

  11. Julie says:

    Coucou Camille,

    Je pense que le fait que les femmes soient si méchantes entre elles vient du fait qu’elles ont été conditionnées de cette façon la ! Depuis toujours, on incite les femmes à être des rivales les unes pour les autres…c’est pas étonnant que souvent les très belles nanas se sentent mieux en compagnie d’hommes. Mais ce ne sont pas les nanas qui jugent et critiquent les autres qui sont à blâmer, c’est tout une éducation qu’il faudrait refaire ! Il faut que les futures générations de femmes ne soient pas animées par cette rivalité ! Un jour, avant de nous remettre en question, on a tous été cette nana qui regardait celle en minijupe et maxi décolleté en pensant  » qu’est ce qu’elle cherche à faire cette Biatch ? »… Il ne faut jamais cesser de se remettre en question sur nos pratiques issues de cette société patriarcale qui nous pousse à la rivalité pour nous éloigner des vrais combats que l’on devrait mener!
    Le féminisme est important, c’est un combat pour la justice et pour l’égalité alors mince, serrons nous les coudes !
    🙂

  12. Connasse_c says:

    «  vous est magnifiques ».. c’est la phrase que chaque femme devrait entendre chaque matin. Je me retrouve dans beaucoup de tes paroles comme pour ton goût pour les musiques des années 90. Et je ne peux que constater que toute tes facettes sont intéressantes et enrichissante. Et comme il est bon et bénéfique de te lire. Merci pour ces petits mots, merci pour ce que tu donnes avec ces mots, merci de dire autant ce que tu penses.
    Si seulement le monde pouvait évoluer.
    Xoxo
    Reals recognize reals.

  13. Marilou says:

    Comme d’habitude, toujours les mots justes… c’est tellement agréable de voir quelqu’un s’assumer (en même temps t’es canon ! ), assumer ses propos et toujours défendre ses valeur sans changer à la première opportunité.
    C’est hyper important de rester soudées et je ne comprendrais jamais celles qui passent leur vie à descendre les autres femmes… aimons nous quoi !
    Merci pour tes mots qui font tjs écho en moi et pour ta générosité envers tes lectrices. Et vive Florence aussi !!
    Continue à garder ce sourire que tu as depuis quelques semaines il te va si bien . Et cette série de photo est parfaite !
    Je t’embrasse !

    • holycamille says:

      Je ne sais plus quoi dire à force de dire merci à chaque commentaire mais en même temps il n’y a rien de mieux à dire alors merci

  14. Leona says:

    Plus j’en lis ou en apprend sur toi plus je t’aime
    Non serieux je t’adore pcq t’es une des influenceuse /blogeuse les plus ouverte et a qui je peux le mieux m’identifié grace a ta façon de penser très libre et ta sincérité.
    Bref j’adore ton article et jsuis totalement d’accord avec ce que tu décris des préjugés et critique entre femmes.

  15. Eibee says:

    Qu’est ce que tu es belle ! Je te suis depuis très longtemps et j’ai toujours apprécié ton honnêteté. On est spectateurs de ton évolution à travers les réseaux et pour ma part je trouve que tu t’assagis d’une certaine façon. Tu prends confiance en toi, tu es de plus en plus rayonnante et cette force qui transparaît à l’écran est assez incroyable à voir! Tu es l’exemple même d’une girlboss Et on devrait toutes s’encourager comme tu le fais Merci pour ces beaux mots !

  16. Anaïs says:

    J’suis grave d’accord! La dernière fois j’étais à une soirée et un groupe de filles proposait une zone de free fat talk : interdit de parler de poids de régimes ou de gras dans cette zone ! Exit les » ho tu as maigri » ou les « ma pauvre tu as pris du poids ». Nous devrions multiplier lez zone de free fat talk pour se sentir mieux . Merci pour cet article croustillant de vérité

    • holycamille says:

      Je suis assez d’accord avec toi, mais il y a tellement de sujets qu’il faudrait qu’on arrête de discuter si personne ne demande un avis en vrai…

  17. Héloïse says:

    Féministe ou pas, je ne pourrais pas te dire, toujours est-il que tu restes une très belle personne avec de très belles valeurs que tu es prête à défendre, et c’est tout ce qui compte ! ❤

  18. Ivy says:

    Merci pour ces pensées Camille… Le 21eme siècle peut être d’une telle violence pour les femmes:harcèlement de rue, au travail , slutshaming, les violences faites au femmes de plus en plus croissantes que tout ce qui semble nous rester c’est rester unies face à tout ca … Mais malheureusement le machisme n’est pas seulement une affaire d’hommes et bien des femmes en font preuve chaque jour. J’espère Comme toi qu’un jour , chacun laissera vivre son voisin Comme il l’entend Mais j’ai bien peur que ça ne soit ps demain la veille …
    Aimons nous les meufs on est tellement différentes et pourtant toutes Si similaires dans le fond 😉
    Voila c’etait mon petit message « We are the woooorld, we are the childreeeen… » , Pas tellement dans mes habitudes mais ton article m’a beaucoup parlé .
    Bref ceci étant dit , j’adore ce que tu dégages t’es bienveillante et Ca se sent à travers tes storys insta etc tu déboites meuf <3
    Keep going !

  19. Hollymoon says:

    Génial! Je me retrouve assez dans tes idées et te lire est vraiment agréable. Je pense que chacune en nous avons une part de féminisme que notre propre société nous force à avoir depuis tellement longtemps… Ce combat n’aurait jamais dû commencer, et pourtant il est depuis un bail, nécessaire. S’assumer pour une femme est chose difficile quand les hommes qui ton accompagnés dans ta vie ne t’y ont pas aidé mais au contraire t’ont enfoncés plus bas que terre… j’aime les hommes mais je les détestes aussi et je pense qu’ils ont le même ressentis. Peu importe, vivre libre heureux et en communion, un rêve si inaccessible? Putain pardon je suis parti loin!!! Bref look et photo au top comme tjs. Amour sur toi ma belle Camille❤

  20. Kelly says:

    Tellement en accord avec ce que tu dis… C’est connu on est notre meilleur ennemie envers notre propre corps mais on a aussi cette attitude envers les autres… pourquoi les femmes manquent de confiance en elle ? Parce qu’on leur renvoi une image de la femme parfaite et cette image malheureusement nous la véhiculons aussi.. entre nous quand on se critique… nous sommes libres de nos choix donc arrêtons d’être négatives entre nous ✌. Merci Camille de dénoncer tout ça en espérant que ça changera certains comportement . . ❤

  21. Barbe_01 says:

    Triste constat malheureusement bien réel ! L’autre fois je me faisais la même réflexion ! C’est fou quand même d’essuyer les remarques à chaque sortie parce qu’on ne fait pas parti du « moule » … Laissons les gens vivre comme bon leur semble sivouplééé
    Tes mots sont beaux, ta bienveillance fait du bien et tu es une belle personne Camille. Même si je te suis depuis peu (1 an et demi je crois) tu fais du bien à mon être, tu arrive à transmettre beaucoup de positivité par les réseaux. Tu assume beaucoup de choses (l’acnée et l’appareil dentaire) qui me permette de positiver et de m’aider ! J’ai un peu d’acnée et l’appareil c’est pour l’année prochaine … Merci d’être toi avec ton franc parlé et tes prises de positions ! Les gens comme toi sont tellement beaux. Continue comme ça et surtout reste toi même ♡

    • holycamille says:

      Merci à toi Barbara, bon courage pour l’acné et l’appareil, je suis sûre que tu ne seras pas déçue à la fin du voyage ! FORCE ! Merci pour tout

  22. Phil says:

    Bravo pour ces paroles et ce combat.
    En Suisse nous essayons de faire changer les choses et cela avance à petit pas. Mais pour un pays qui a donné le droit de vote au femmes seulement en 1971 il faut du temps mais ça vient.
    Alors que le combat continue et ne surtout pas baisser les bras mais défendre ses valeurs et s’en foutre de ce que les gens disent ou pense.
    Bravo Camille.

    Phil un défenseur Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *