Trust issues

Nous y voilà, l’article dont je vous ai parlé il y a un peu plus d’une semaine mais auquel je pense depuis longtemps déjà.

Je pense l’écrire d’une traite et comme toujours sans me relire parce que j’ai horreur de ça. Pardonnez-moi si ça va dans tous les sens mais au moins ce sera du brut.

Je l’écris aujourd’hui parce que ça va mieux depuis quelques jours mais c’est encore suffisamment chaud pour que je puisse en parler de façon limpide et puis je me connais, je vais tomber de nouveau dans les semaines qui viennent. Je sais que ce sujet va en toucher beaucoup d’entre vous, il nous concerne tous et toutes ou en tout cas on en a forcément fait les frais (et si c’est pas le cas et bien bravo !)
LA CONFIANCE EN SOI.

Mais pour contrer le thème et faire dans la prétention je vais vous parler de MA confiance en MOI.
Je pense que 98% des personnes qui vont lire ce post ne me connaissent qu’à travers internet et plus particulièrement Instagram, alors oui, je suis cette meuf qui a toujours la pêche, qui passe sa vie à dire des conneries (de façon toujours très distinguée d’ailleurs), qui poste des photos en maillot, en tenue sexy comme complètement à l’arrache. Tout ça c’est vrai, c’est moi.
Mais ce que je décide de ne pas vous montrer c’est quand ça ne va pas. J’ai eu cette période où j’étais à fond dans le pathos, j’avais besoin qu’on me prenne en pitié parfois, j’avais l’impression que ça me faisait exister, ça m’apportait une certaine reconnaissance (qui n’en est pas, en réalité) et puis j’ai changé du tout au tout, j’ai caché ce qui était vraiment personnel, j’ai caché ce qui était triste. Je ne sais pas si c’est la solution mais en tout cas c’est ma décision.
Entrons dans le vif du sujet :
Pour ceux qui ont lu mes posts précédents ou me suivent assidument vous savez que beaucoup de choses merveilleuses me sont arrivées en 2017 et dans tout ça mon corps a changé. Sauf que je « souffre » du même syndrome que pas mal de personnes qui perdent du poids (et que ce soit 5 ou 60 kilos je pense que ça peut arriver à n’importe qui) mais je n’arrive pas à constater cette transition. Je continue de me percevoir comme je l’étais avant, quand je me plaisais encore moins.
Déjà j’ai repris du poids car je n’ai plus le temps ni la motivation de faire autant de sport que lors de ma préparation pour Hood to Coast et des quelques mois qui ont suivi la course. Je n’arrive pas à maintenir ce poids de forme. À ce moment-là j’aimais mieux mon corps mais ma morphologie m’a rappelée que ce n’était pas aussi simple. Il faudrait que j’ai un rythme de 4 séances/semaine minimum. Entre nous c’est tout bonnement impossible.
Fin janvier je suis allée à Londres quelques jours, sur ce petit séjour j’ai pleuré plusieurs fois. Parmi celles-ci il y en a une où j’étais chez Urban Outfitters avec Hera pour essayer un pantalon, à un moment j’ai aperçu mon reflet dans le miroir, j’étais de dos et en sous-vêtements. Je me suis répugnée, on est retournées à l’hôtel, je me suis réfugiée dans ma chambre et j’ai chialé à gros sanglots. Beaucoup doivent se dire que c’est ridicule et je peux le comprendre mais ça fait des années désormais que j’essaie de me battre contre moi-même. C’est d’ailleurs thérapeutique que de vous raconter tout ça.
S’il y en a qui en souffrent avec moi ce sont mes amies, Thévy, Lili, Fanny, Hera… À chaque coup de blues Lili ne sait plus comment m’aider, elle m’envoie des romans pour essayer de comprendre, de me soulager, en vain depuis 8 ans maintenant. Je suis incapable d’identifier d’où vient ce mal-être mais je ne me suis jamais aimée, je ne me suis jamais trouvée belle.
Je suis photogénique, j’en ai conscience, d’ailleurs il n’y a que sur photo que j’arrive à me supporter, je sais exactement quelle pose adopter, quel angle me flatte, quels sont les défauts que je dois absolument vous cacher mais je ne suis pas jolie.
J’ai beau recevoir des centaines de messages, commentaires, mails remplis d’amour et d’un peu plus d’admiration de votre part à chaque fois (ne vous méprenez pas, ça me touche énormément) je me dis que si vous me croisiez dans la rue vous ne penseriez pas le moindre mot de ce que vous m’écrivez.
(Putain c’est dur de taper là…)

Je fais souvent des mises en garde contre les réseaux sociaux aux plus jeunes d’entre vous parce que j’ai été moi-même affectée, je le suis encore parfois aujourd’hui même si ça me touche différemment. Quand je vais recevoir 60 DM/commentaires pour me dire des choses adorables je ne vais retenir que le 61ème me demandant si je suis un homme déguisé en femme (ou si je suis transsexuelle ou celui qui me dit que je suis exceptionnellement laide), c’est humain, c’est normal de ne retenir que les critiques sinon la vie serait tellement simple. Récemment un compte Insta sneakers a reposté une photo de moi, plusieurs personnes ont demandé si j’étais une femme ou un homme, si un commentaire parmi tant d’autres m’en touche une sans faire bouger l’autre, le fait qu’il y en ait autant me fait douter de moi. C’est la répétition qui a autant d’effet sur mon moral, je me dis qu’ils ont peut-être raison, je suis probablement vraiment laide, je ressemble certainement à un homme et puis je finis par y croire et pour en sortir (rajoutez une petite dose d’hormones à tout ça) c’est un labeur psychologique, ça prend des jours, des semaines, des mois, on me laisse tranquille quelques temps et hop de nouveau ça va pointer le bout de son nez et c’est reparti !

Alors vous pourrez me dire que ce job je l’ai choisi, que je pourrais en changer mais j’aime mon taff et quelque je me demande si sans ça ce ne serait pas encore pire. Peut-être que toute cette exposition qui amène quand même beaucoup plus de soutien que de détraction m’est bénéfique. En attendant je ne veux pas me plomber professionnellement parce que ça fait partie du combat que j’ai contre moi-même.

Il y a un autre aspect de ma vie que mon manque de confiance touche : ma vie de couple. Je finis par me demander si je suis pas faite pour rester célibataire.
Dès que je suis seule je suis Beyoncé, je me sens « bien », j’ai envie de plaire, j’ai envie que les autres le ressentent et dès que je suis avec quelqu’un je me retrouve envahie par le doute « si je n’étais pas assez bien pour lui ? », « s’il trouvait mieux demain ? », « s’il se rendait compte de la supercherie ? ». Mon exubérance et ma fausse assurance sont tellement ancrées en moi, ça fait tellement partie du personnage que je me façonne lorsque j’ai envie de séduire quelqu’un (en amour comme en amitié ou professionnellement) que lorsque je peux laisser mon armure tomber j’ai peur que les gens fuient, d’ennui ou de déception. (Vraiment c’est terrible de mettre tout ça à plat, je vous assure).
Je partage ma vie avec quelqu’un que j’ai choisi de ne pas vous montrer dans un premier temps, d’où les réactions très étonnées de certaines d’entre vous quand je l’ai dévoilé. J’ai besoin aussi de garder des choses pour moi et de rappeler qu’il y en a énormément que vous ne savez pas à mon propos. Il y a plusieurs raisons à cela, tout d’abord parce que le fait d’être exposé d’une telle manière n’est pas du goût de tous mais aussi parce que je ne voulais pas répéter des erreurs que j’ai pu faire par le passé.
Lors de ma dernière rupture il y a eu des comportements qui m’ont déstabilisée, des comportements que j’aurais pu prévoir mais qui n’en ont pas été moins surprenants pour autant. Après avoir reçu des dizaines de DM me demandant où était passé mon ex j’ai décidé d’annoncer publiquement que nous nous étions séparés (oui, comme les stars, j’ai réalisé ce rêve de faire un communiqué) parce que ça n’était vraiment pas simple que de devoir répondre à cette même question plusieurs fois par jour.
Plus tard dans la journée il m’a écrit pour me dire que des filles qui me suivaient lui avaient écrit. Je ne comprenais pas comment c’était possible et puis j’ai fini par me dire que c’était « le jeu », bien que je trouve ça relativement charognard. J’ai eu l’impression que ma confiance était trahie, qu’on s’était servi de moi. Comme si certaines attendaient le faux pas, tapies dans l’ombre, pour pouvoir sauter sur la moindre occasion. C’est arrivé à des amies avant moi et je ne sais pas ce qui m’a pris de croire que j’étais l’exception qui confirme la règle. Toujours est-il que concernant ma nouvelle histoire j’étais vexée dans un premier temps à l’idée de ne pas pouvoir partager ce bonheur avec vous, parce que ça fait partie intégrante de ma vie, parce que j’avais envie de le crier sur les toits et en y repensant je me suis dit que c’était mieux comme ça parce que ça me protégeait , ça nous protégeait.
Puis Las Vegas est arrivé, il a accepté de faire partie du voyage en sachant que ça mènerait à une certaine exhibition et j’ai eu peur, peur de toutes ces filles qui allaient potentiellement se mettre à le suivre (bien intentionnées ou non), peur de me dire que parmi elles il y en a probablement une qui lui plairait plus que moi. C’était juste après Londres et j’étais donc six pieds sous terre en terme d’assurance et j’ai fait des choses ridicules, j’ai demandé aux filles de ne pas l’identifier dans leurs stories, j’ai même hésité à faire ce post Insta où je vous étale bien tout mon amour à la tronche. Je suis la première à être de bons conseils pour mes amies quand ce type de situation leur arrivent mais quand ça me touche je ne contrôle plus rien, je continue de paniquer mais de toute façon qu’importe ce que je me mets dans le crâne, ce qui doit arriver arrive et on n’y peut rien.

Je serai quand même plus discrète (oui bon là tout de suite ça parait difficile à croire) concernant ma vie amoureuse désormais que j’ai pu l’être précédemment (et ça se trouve je vous dis ça maintenant mais je vais finir par tomber de nouveau dans le panneau dans les mois qui viennent) parce que j’ai n’ai pas envie de répéter des maladresses déjà faites.

Encore une fois j’aurais encore énormément de choses à dire mais je ne sais plus où aller, ni comment y aller.
Je tiens quand même à dire qu’en postant ces mots je n’aspire surtout pas à de la pitié, je ne le fais pas pour qu’on me dise que je suis belle, parce que même si vous pouvez le penser (et je vous remercie vraiment si c’est le cas) ça ne changera pas l’image que je me fais de moi.
Je ne sais pas ce qu’il me faut, j’ai essayé pas mal de solutions.
Je testerai la chirurgie tôt ou tard pour corriger/améliorer des éléments qui me pourrissent la vie.
J’ai déjà en tête les opérations que j’aimerais subir mais ce que je voudrais savoir c’est « Vais-je m’aimer après ? Est-ce que je me sentirai mieux ? »
Est-ce qu’il existe réellement un remède ? À moins de tout essayer je n’aurai jamais la réponse…

(BON MAIS À CÔTÉ DE ÇA ÇA VA SUPER HEIN, JUSTE QUE PARFOIS BEN ÇA VA PAS FORT ET J’AVAIS BESOIN DE LE DIRE, J’VOUS AIME.)

Photos de mon copain Guillaume Gomez.

188 comments

  1. Manon says:

    Force et honneur.
    Pense à toi, entoure toi des bonnes personnes, mets des barrières si c’est pour ton bien ou pete les toutes si tu le sens comme ça. J’ai vécu une situation -je vis encore- une situation difficile avec mon corps, une haine incroyable : j’ai pris beaucoup de poids suite à un implant et ça à niqué ma confiance en moi : alors que j’etais la meuf qui avait la plus de confiance de tout mon entourage, je me suis retrouvée au fond du seau et même plus bas en l’espace de 6 mois. J’ai des hauts et des bas, comme toi, mais cette année j’ai pris une décision assez dure : faire ce que j’ai envie, ce que ma tête me dit. Super dur comme décision pour ma part, de dire merde a tout (mes études, mon taf, une partie de ma famille…)
    Mais à force de vivre avec la pression -que je m’infligeais et que on m’inflige autour au quotidien – j’ai vrillé.
    So, keep going girl, t’es une meuf tellement badass et on a tous nos hauts et bas, ce qu’on aime et qu’on aime pas, mais ton honnêteté, ta franchise et la force sue tu dégages te permettront toujours de te relever.
    Merci pour cet article Camille, et prends soin de toi ❤️

    • holycamille says:

      Wow merci beaucoup Manon et bonne route alors, je suis sûre que tu ne regretteras pas une seule seconde d’avoir pris cette décision ❤️

  2. Amdkt says:

    Hellocamille!
    Je ne sais pas trop par quoi commencer non plus, et mon commentaire n’aura pas de sens,
    j’ai désactivé mon Instagram il y a 3 semaines, car ça prenait énormément de temps, au détriment de mon amoureux, et puis les compliments m’ont fait rentrer dans un jeu dangereux etc
    J’ai décidé de prendre mes distances, je reviens, je vois Las Vegas Baby, du sexy girls et du Love ! Et je suis tellement heureuse pour toi!
    J’ai désactivé mais tu m’as manqué ! Tes photos, tes storys (le shooting juste au dessus est vraiment vraiment canon!)
    J’aime ta transparence, et j’espère qu’un jour on se sentira bien dans nos body et dans nos têtes!
    Continue d’essayer de bien faire, mais fais surtout comme tu le sens! Personne ne vivra ta vie à ta place, soit heureuse

    • holycamille says:

      Coucou Alice,
      Merci pour ce commentaire hyper mignon, j’espère qu’on se sentira bien avec nous-mêmes un jour aussi, le plus tôt possible serait le mieux d’ailleurs

  3. Marilou says:

    Comme d’hab un putain d’article tellement vrai ! T’es une sacrée meuf inspirante Camille ça fait plusieurs années que je te suis, tjs fidèle à toi même, authentique et vraie! Merci pour ce que tu es, et même si les coups de blues et les coups de flippe sont naturels, t’es magnifique et ton chéri est le plus chanceux. Ton article tombe à pic merci pour tes mots et pour m’avoir « reboostée ». On se connaît pas, juste à travers les écrans mais à chaque fois je me retrouve dans tes articles.
    Prend confiance en toi, tes amies, ton chéri sont le la pr te montrer que t’es une personne en or !
    Change pas, ceux à qui tu plais pas savent pas ce qu’ils loupent ;). Ferme les yeux sur ce 61e commentaire négatif, les gens sont malheureux dans leurs vies et ça leur fait du bien de déversera leur haine, c’est Gratuit !
    Merci pour tout. J’espère avoir l’occasion de te dire ces mots en vrai un jour, pour te montrer que je pense exactement la même chose ! ❤️

    • holycamille says:

      Je chiale depuis bien 30 minutes à lire vos différents commentaires et DM et une fois de plus je n’ai pas grand chose à dire de plus que merci, alors merci Marilou et moi aussi j’espère avoir l’occasion de te le dire en vrai un jour ❤️

  4. dresseusedemilf says:

    Je me reconnais en tout point dans ce post, c’est terrible. C’est fou ce que les gens peuvent être malsains et mauvais comme ça, ils oublient que derrière l’écran se trouve une vraie personne. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où on m’a demandé, ce que j’étais, un homme, une femme, un homme qui se travestit, etc. C’est facile d’en rire et pourtant ça reste dans un coin de la tête et ça vient remettre beaucoup de choses en question. Cela dit, on te le répétera, autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce qu’un jour tu le crois, t’es un canon. Peu importe les défauts que tu te trouves, qui n’en a pas ? Et au delà d’être belle, t’as du charme et ça, c’est encore mieux.
    Je te souhaite encore une fois d’un jour réussir à t’épanouir pleinement. T’as tout pour et tu le mérites.

    On t’aime aussi Camille

  5. Camille says:

    Ta mise à nue est tellement belle. Je suis de celles qui te connaissent qu’a travers les réseaux, cette délivrance que tu nous laisses nous confirme bien que tu es une belle personne. Tu es bien une femme, ça ne fait pas de doute. Si forte et si fragile. Si douce et si brute. Si tu doutes de ta brillance physique, ne doute pas de celle de ton âme. Je te souhaite de t’aimer. Après tes résolutions sportives de 2017, pourquoi, cette année, ne pas te découvrir mieux ? (On s’en Fout mais j’ai perdu 15kg en 2016, en 2017 j’ai essayé de me faire a mon nouveau-Moi physique et je suis devenue végétarienne. Cette année, j’ai décidé de penser positivement sur TOUT de moi et des autres. Et bien c’est bien plus difficile.) Je ne me suis pas relue, merci de penser positivement plutôt que de regarder mes fautes

    • holycamille says:

      Je ris et je pleure en lisant ce commentaire mais ce sont des larmes positives, ainsi je fais honneur à ton commentaire !

  6. Delphine says:

    Brut et naturelle.
    Comme la vie.
    Je lis, j’écoute, j’entends, je vois.
    Du fond de ces yeux, bleus de vérité.

    Je te souhaite tout.

    Au plaisir de te lire,
    dans tes jours avec et sans.

    Delphine

  7. Amelie says:

    Hello Camille. Je t’ai déjà envoyé deux trois messages et j’adore vraiment la personne que tu es. Tu as êtes une réelle source de motivation sportive pour moi, mais comme toi le manque de toi temps m’empêche d’en faire assez, alors j’essaye de trouver un équilibre alimentaire qui me permet de ne pas trop prendre..

    Effectivement cette sur-énergie/autodérision cache qqch sur ton manque de confiance que j’avais déjà cerné, mais au fond qui ne doute pas? Alors je te laisse faire de loin, car je ne suis personne pour te dire comment agir.

    Je combat cette lacune la dans mon for intérieur depuis qq années déjà, bien qu’elle soit plus psychologique que physique. J’ai essayé tout plein de choses mais récemment, la sophrologie m’a vraiment fait du bien dans le sens ou il est bon de prendre conscience de son corps et d’aimer vivre dedans. Ces réseaux sociaux peuvent effectivement être un piège et je pense qu’il est vraaaiment important de se reconnecter avec soi meme parfois #namaste

    Je ne suis pas sure que la chirurgie soit la meilleure des solutions, mais si elle te procure satisfaction alors fonce!

    Soit juste avec toi meme, soit celle que tu veux être, soit pure, droite, sincère. Aime toi, aime ton esprit, et prends soin de ton corps sans le regarder. L’important c’est cette harmonie generale qu’il en ressortira ☀️

    Bonne chance
    Amelie

    • holycamille says:

      Hello Amélie,
      Il est de plus en plus difficile de le cacher en effet, soit certaines le comprennent soit d’autres sont à des années-lumières de pouvoir s’imaginer que moi et moi-même nous détestons. Je vais voir pour essayer la sophrologie alors, qui sait, ça fonctionnera peut-être ?
      xx

  8. Séb says:

    Tellement administratif après avoir lu ton article, tu n’inspire aucunement de la pitié mais du respect Camille, ne doute pas de toi ( même si c’est plus facile à dire qu’a faire ), t’es un belle personne, reste comme tu es !

  9. Élisabeth says:

    C’est dingue comme je me suis reconnue dans tes mots dans ton texte. Personnellement je n’ai absolument pas confiance en moi et je ne sais pas plaire. Voilà je voulais te le dire j’ai les larmes aux yeux. Je te souhaite d’être heureuse!!! <3

    • holycamille says:

      C’est déjà beaucoup de boulot alors j’imagine pas si j’essayais d’être quelqu’un d’autre.
      Merci beaucoup Camille

  10. Sarah says:

    Salut Camille,
    Ohlalala je laisse jamais de commentaire d’habitude, je suis toute chose.
    T’es trop forte d’écrire ça noir sur blanc, t’as vraiment du courage !!!!
    Tu sais j’ai pas top confiance en moi non plus.
    Mais je commence à travailler là dessus, et voilà ce que je fais : par exemple, je suis prise en stage à San Francisco pour enseigner le français à des non francophones, et maintenant je me dis « oh non si j’y arrive pas? Pourquoi moi? » puis après je me dis « mais attends zouz, sur plein de candidatures, ils t’ont pris TOI, et pas une autre personne, alors c’est que tu en vaux la peine », et je te jure, que quand on se dit ça, on se sent mieux.
    Aussi, parfois quand j’avais des partiels je portais un bracelet fait de pierres différentes pour différents chacras (je crois) (oui je crois aux trucs comme ça), et ça m’aidait vachement, je me sentais plus confiante pour les exams, entretiens etc.
    Alors go meuf, tu vas y arriver !!!! Et puis c’est pas grave de ne pas bien aller parfois, dans les Tuche 3, Jeff dit « la vie parfois ça monte puis ça descend puis ça remonte et ça redescend, comme les montagnes russes » (à faire avec l’accent)
    Courage et force !!!!!!!!!!! Girl poweeeeeer

    • holycamille says:

      Salut Sarah,
      BRAVO pour SF, ça déboite et je suis sûre que tu vas t’en sortir comme une chef !
      J’ai aussi cette tendance à renverser les choses en me disant « mais attends, s’il est avec toi c’est qu’il te trouve mieux que les autres » ça marche 2/3 heures et PAF ! Haha mais je vais continuer à essayer de me convaincre.
      Je suis hyper spirituelle aussi il faudrait peut-être que je me trouve des pierres !
      HAHAHAHAHA meilleure référence possible, merci beaucoup

  11. Lucie says:

    Merci Camille, merci d’abord pour ta confiance en nous, de nous dire tout ça avec toute la sincérité qui te caractérise tant.. je me retrouve dans certains de tes mots meme si moi je ne suis pas « exposée » donc moins confrontée au regard de l’autre..
    Je te souhaite très sincèrement de trouver la paix, c’est une quête personnelle qui demande parfois du temps.
    Perso j’ai décidé d’oser, je vais partir seule, peut être une semaine, marcher et m’aventurer,sortir de ma zone de confort, me retrouver seule avec moi même et tout bien ranger dans ma tête. Ça fait partie de ma quête.
    En tout cas je te remercie pour ces mots.
    Lucie

  12. Ana says:

    J’ai juste à dire : Je donnerais tout pour avoir ton corps, là folie qui t’envahie Et que tu nous fait partager, l’assurance que tu dégage c’est fou.
    Love

  13. Beksvegas says:

    Bonjour Camille,

    Pour t’avoir déjà croiser sur Paris ou à SQY je peux dire que tu es aussi belle en photo qu’en vrai ! Et pour te suivre depuis plusieurs années, ton corps a réellement changer depuis que tu t’es mise Au sport même si avant tu étais déjà bien!
    Après effectivement on doute tous, même les plus belles femmes du monde doutent alors bon à partir de là … il faut juste réussir à accepter ce que l’on est, mais bien plus simple a dire qu’a Faire ! Et au final ce manque de confiance en toi fait de toi celle que tu es, avec ta superbe répartie, ta bonne humeur et ton humour. Alors c’est Pas si mal dans le fond.. sans ces « trust issues » tu serais peut être bien moins intéressante comme fille 😉 ! Relativisons !!
    Je te souhaite une belle continuation, tant dans ta vie professionnelle que personnelle et surtout que tu réussisse à trouver un bon équilibre dans tout ça ..

    • holycamille says:

      Hello Rebecca,
      Hahaha tu as probablement raison oui, je vais essayer de voir les choses sous cet angle et relativiser.
      Merci beaucoup ♥️

  14. Zoe says:

    Quel billet sincère et transparent, merci pour ta générosité Camille.
    J’aime ta manière d’aborder La chose, tu ne fais pas attention à se que ça soit lisse et jolie, tu nous le dis c’est tout.
    T’es une influenceuse géniale, la fille qu’on aimerai avoir comme grande sœur ! J’aime ta personnalité fun mais bienveillante. Tu m’inspire beaucoup Merci Camille.

    Ps : je vais pas te dire que t’es sublime, que ta un look et des tattoos tellement cool.

    Amicalement Zoé ❤️

  15. S says:

    Bonsoir Camille,

    En lisant ton article j’ai l’impression de me lire. J’ai tellement un manque de confiance en moi que ça en devient ridicule. Je pourrai passer des heures à me regarder dans le miroir et trouver encore et toujours de choses à me reprocher. J’essaie de me soigner mais à chaque fois la moindre erreurs ou remarque de quelqu’un me fera plonger au plus bas. J’étais tellement mal de ma peau qu’il y a 6 mois j’ai décidé de partir vivre aux Etats-Unis. Un « nouveau départ » toujours le même corps et la même personne, mais plus personne ne me jugera sur des actes passés. Et pourtant le problème est toujours là. La rengaine de ma vie est la même que la mienne : « pourquoi moi ? Et quand on va se rendre compte que je suis pas plus drôle, intéressante, intelligente qu’une autre, qu’est-ce qui va se passer? ». Alors pareil, je fais beaucoup de bruit pour cacher tout ce mal-être.
    Mais je crois sincèrement qu’un jour on s’en sortira !

    PS: Moi je t’ai déjà rencontré, avec Lili même à un certain cours de yoga et je t’ai trouvé tout aussi belle que sur les photos. Tu m’as tellement fait rire, j’étais intimidée de te rencontrer et tu as su me mettre à l’aise. Je te suis depuis un bon moment maintenant et tu es une vraie belle personne. Il y a pas de faux semblants, pas de chichis avec toi, tu t’exposes telle que tu es et c’est pour ça que je prends un réel plaisir à te suivre. Tu essaies toujours de répondre à tout le monde et très peu le font. Enfin voilà, pardon pour ce pavé.

    Mais moi je t’aime comme tu es Holycamille ❣️

    • holycamille says:

      Bonsoir S,
      Et merci pour tes mots.
      Bon courage pour ta nouvelle vie américaine, si tu as été capable de partir tu es capable d’énormément de choses, j’en suis sûre !
      Merci de m’aimer comme je suis, amour toujours

  16. Alizée says:

    Dis-moi Camille ne serais-tu pas (bcp trop) exigeante envers toi même ? Je pense que tu pourrais y réfléchir 😉
    Dans tous les cas, tes articles sont toujours autant touchants d’authenticité. Nous sommes nombreux.ses à s’y retrouver à chaque fois.
    Si seulement tu pouvais baisser (un peu) la garde envers toi même et te voir telle que nous te voyons… waouh !
    ❤️

  17. Lexaak says:

    Jvais tdire la vérité : j’ai commencé à te suivre sur IG parce que pour moi tu transpires la féminité, la totale confiance en soi, et l’authenticité. Et ça fait du bien de voir une femme qui s’assume pleinement. Et pour moi qui ai des pb de confiance en moi, tu es une vraie source d’inspiration. Alors ne doute pas de toi pour des commentaires négatifs complexés, ne te dévalorise pas face aux autres. Tu rayonnes, Camille, c’est véridique.

  18. Johanna says:

    Hello ! Je te suis depuis plus de deux ans maintenant je crois, et il est vrai qu’on ne ressent pas ce mal être que tu nous explique quand on te suit à travers les photos, stories et cie’ ! La plupart du temps on « Like » vos photos, sans se douter de ce qui peut vraiment se passer derrière.. J’ai commencé à te suivre pour ton style à toi, ta beauté ou plutôt la confiance en toi que tu dégages à travers ton Instagram. Je t’idolâtre un peu en quelque sorte.. Il ne faut surtout pas que tu doutes de ta beauté, car tu es aussi belle extérieurement, qu’intérieurement. Je pense qu’on vit toutes ce que tu vis alors on peut largement comprendre.. Je dois t’avouer que je suis vraiment étonnée de lire ce post.. Mais il ne faut pas que tu doutes, tu es formidable.

  19. Eodisia says:

    Bonsoir Camille,

    Je me souviens d’une fois ou je me suis désabonnée de ton compte Instagram quand je voyais que tu te plaignais de ton physique et je me suis dit « oh non, encore une fille canon qui cherche à ce qu’on lui dise qu’elle jolie ». Et puis tu m’as manqué. Et j’ai compris après que c’était un réel manque de confiance en soi.
    Camille, tu es une inspiration pour moi. Ton article me touche énormément car j’aimerai pouvoir te montrer comment NOUS te percevons: une fille forte, droite, indépendante, belle, drôle ( vous êtes pas beaucoup dans le monde d’insta), bienveillante, courageuse et surtout VRAIE! Je t’en supplie reste comme tu es.
    Je te souhaite plein de bonheur ❤️

  20. Marion says:

    Tellement touchante, tellement vraie, se mettre à nue comme ça t’as des couilles ! Et puis t’as une sacrée plume ! Tu me fais mourir de rire au quotidien !
    Je t’envoie du love

  21. Destrun Lucille says:

    Camille , je ne commente jamais , je fais partie des lectrices discrètes (c’est un tort je sais bien ) mais aujourd’hui je sors du silence : ton article m’a beaucoup émue, j’ai étais la nana un peu naïve qui pense que vous allez toutes bien tout le temps et puis a un moment je me suis dis « c’est pas possible cette histoire avec tout ce qu’elles se prennent dans la tronche » (dedicasse a tous ces gens monstrueux qui n’ont rien d’autres à faire que de vomir leur mal être en critiquant de belles personnes) et puis le voilà cet article ou tu de dévoile , et évidemment je me suis totalement retrouvé en toi , en ce que tu dis . Je suis dans cette même période ou mes amies me prennes en photo pour se faire des souvenirs ou je file au toilettes pour pleurer toutes les larmes de mon corps car cette personne sur la photo ce n’est pas moi … bref j’espe qu’un jour tu arrivera à dépasser ça . J’aprec Beaucoup te suivre au quotidien, ta folie , ton humour , ta franchise. Force à toi tu es superbe !
    Lucille

  22. Hannlore says:

    Franchement quand tu sais qu’il y a déjà eu des articles et des commentaires osant asssimiler a des hommes, des femmes aussi bombastiques que Beyoncé, ou Jessica Lawrence, tu peux te dire que du coup il n’y a rien de plus banal et normal de l’être a un moment donné également.
    Blague à part, il y a toujours du mauvais dans la vie l’important c’est always look on the bright side, car la aussi il y’en a toujours un ❤

  23. Valene says:

    Merci Camille pour ce très joli article confession.
    La confiance en soi cache souvent un problème plus profond venant en général de notre enfance que ce soit une relation conflictuelle avec les parents, un événement que tu as pas digéré,ect… et pour cela il existe plusieurs manières de « guérir » ou au moins de s’aider celle que moi j’utilise est l’hypnose sajece alors je ne sais pas si tu as déjà essayé mais elle a été pour moi une belle révélation…
    En tout cas j’espere que cette nouvelle année te sera bénéfique et que tu trouveras le chemin de l’acceptation.
    Je te souhaite tout le meilleur peu importe le domaine.

    • holycamille says:

      Merci à toi Valene, je pense tenter la kinésithérapie pour voir si ça peut m’aider à trouver d’où vient ce mal-être, qui sait, j’aurai peut-être la solution ?
      Beaucoup de belles choses pour toi également.

  24. Apoification says:

    Camille,
    Je me retrouve (une grande partie en tout cas) dans ton article.
    Je suis une de ses nanas qui a AUCUNE confiance en soi (professionnellement ou physiquement), je me déteste (malgré les compliments que je peux recevoir, et ceux de l homme qui partage ma vie depuis plus de 4ans), et pour couronner le tout je suis pessimiste
    Sache que tes mots m’ont fait du bien. Je te suit depuis plus de 5 ans, et à chaque photos que tu poste, chaque story IG, chaque publication sur ton blog, je te trouve exceptionnelle, belle, un rayon de soleil (c’est pas un peu culcul ça ?).
    Alors non je ne dis pas ca pour faire plaisir, juste ce que je vois et ce que tu fais paraître. Et si dans cette part d’ombre tu cache des choses, tu as tes raisons de le faire (et j’approuve à 2000% cet état d’esprit). Mais sache que tu as une communauté qui est là pour toi et tu n’es pas seule (surtout avec tes amies en plus).
    Ca va paraître fou mais tu es un modèle pour bon nombre d’entre nous. Moi la première! (❤)
    Je te souhaite tellement de belles choses, de bonheur, de joie.
    Ce commentaire parmi tant d’autres juste pour te dire à quel point je connais ce mal-être, les pleures et la frustration. Soyons, restons forte.
    Je t’aime

  25. Mélissa says:

    Bonjour Camille,
    Je te suis sur Instagram depuis 1 an environ & je trouve ça très très TRÈS courageux de nous parler comme ça de ton manque de confiance en soi. Étant plus jeune, j’étais super mince mais là ça fait plusieurs années que je ne cesse de voir mon corps changé,beaucoup de personne me dise que cela me va bien & tout comme toi ça a eu un impact sur ma confiance en moi. Je te remercie pour ce témoignage (qui m’a fait pleurer d’ailleurs) et te souhaite tout pleins de bonnes choses pour la suite. Bisous

    • holycamille says:

      Merci Mélissa, bon courage à toi, si j’en crois la plupart des témoignages que je reçois, on finit par s’en sortir alors on va le faire !
      Bisous

  26. Mélanie says:

    Je n’ai jamais écrit ici et je crois même ne jamais avoir commenté tes posts Insta… Mais ta confession m’a énormément touchée. Malgré le personnage exubérant que l’on connaît, on sent qu’il y a une faille et je pense que c’est une bonne chose pour toi d’en parler. As-tu déjà essayé d’aller en parler à un psychologue ? Ça pourrait certainement t’aider à comprendre d’où ça vient et du coup t’aider à aller mieux. Récemment j’ai entendu beaucoup de bien de la sophrologie également, peut-être une piste à explorer…
    J’espère que tout cela sera bientôt derrière toi et que tu arriveras à te trouver belle telle que tu es, sans avoir à passer par la chirurgie.
    Je te souhaite tout plein de bonheur avec ton amoureux ! Gros bisous !

    • holycamille says:

      J’ai vu quelques psys oui, pour des raisons toutes autres mais qui, au final, étaient liées.
      Ça n’a jamais fonctionné donc je pense tester la médecine alternative, j’ai envie d’y croire.
      Merci beaucoup en tout cas Mélanie pour ce premier message.
      Gros bisous.

  27. Céline says:

    Salut Camille,
    En effet je pense que c’est un problème qui affecte tout un chacun, un jour on se regarde dans le miroir et même si tout nous souris, on ne s’aime pas. Pas assez bien, pas assez belle, pas assez sportive, pas assez intelligente, jamais assez. Je ne sais pas d’ou ça vient même si j’ai le sentiment que les réseaux et l’exposition y sont pour beaucoup, on se compare, on voit ce que font les autres, comment ils sont, et on se juge. La problématique de la méchanceté gratuite se voit aussi totalement multipliée par cette facilité de commenter sans conséquences, pour soi, mais rempli de conséquences pour les autres. En effet choix de personnalité publique rend tout ca plus transparent, quand on est non exposé c’est plus souvent dans le dos que tout se dit.
    Je te souhaite le bien-être car ces moments sont sans prix. Je te souhaite aussi de réussir à préserver ton petit oasis d’amour, et surtout je te souhaite de réussir à faire abstraction de ce négatif gratuit, réussir à te dire que tous ces gens qui se mêlent de la vie des autres sont des gens qui n’ont rien d’autre à faire, et que même si finalement selon toi tu n’es pas belle, tu es une meilleure personne qu’eux, et c’est ça qui rend beaux. Disperser le bonheur, l’amour, inculquer des valeurs, tout ca c’est de l’intérieur mais sache que moi, c’est ma beauté préférée. Et si dans ma vie, je ne pouvais être belle que d’une façon, je choisirai celle là, celle de faire le bien autour de moi, le mieux pour les gens que j’aime.
    Accroche toi à la vie, il y a des millions de manières d être belle.
    Gros bisous

  28. Julie says:

    Coucou Camille !
    Je commence à t’écrire, honnêtement je sais pas où ce commentaire va me mener! Qui vivra verra ! 😀
    Ça m’a touchée ce que tu as écrit… Tu te dévoiles de façon tout à fait sincère dans être une seule seconde dans le pathos… C’est courageux de dire ces choses là.. concernant ton manque de confiance, j’ai l’impression que c’est surtout une peur d’être rejetée, de ne pas être aimée et en général ces blessures là sont les plus difficiles à guérir… Si tant est qu’on en guérisse un jour ! J’ai essayé de faire un travail sur moi, de comprendre ce besoin d’être aimée et la peur que les gens fuient quand ils s’appercevraient que je ne suis qu’une supercherie, qu’en réalité je suis bien vide. J’ai décidé de me recentrer sur moi meme, de ne plus vivre en fonction des autres et de leur « approbation ». Ça m’a libéré d’un poids et en fin de compte, je le retrouve assez seule. J’ai un seul ami. C’est tout et c’est très bien. Je n’ai plus autant peur de ne plus être appréciée par ma belle famille ou les amis de mon copain, non, je ne me met plus de pression parce que désormais celle qui compte, c’est moi. Souvent je cherchais à plaire à des personnes qui en fin de compte, ne me plaisaient pas plus que ça. C’est fini maintenant, je donne moins et je me consacre à ceux qui en valent la peine… Quant à mon conjoint, au début de notre relation, j’avais peur qu’il me quitte pour mieux que moi, surtout qu’il m’a dit au début de notre relation que ‘oui bien sûr qu’il y a des milliers de filles plus jolies que toi » … J’ai vécu des moments d’incertitude jusqu’à ce que je me dise que si il voulait aller voir ailleurs, qu’il y aille, ça voulait simplement dire que je m’étais trompé, qu’il n’était pas celui que je pensais et au final, j’allais bien m’en apercevoir un jour ou l’autre. J’ai lâché prise et aujourd’hui je sais qu’il est important de s’aimer réellement pour s’épanouir avec les autres. Mais il ne faut pas faire le travail à l’envers ! Ce n’est pas en essayant de changer son physique que l’on arrive à s’aimer. C’est l’inverse qu’il faut faire… Commencer par travailler sur soi pour aimer la personne que l’on est. Se féliciter des choix que l’on fait, se dire que oui, on est quelqu’un de bien, quelq’un de bienveillant, de sensible, d’empathique… Etc.. regarder ses qualités en face pour mieux s’aimer et se dire que l’on aime la personne que l’on est tout simplement…. Ensuite, il est nécessaire d’accepter son corps comme un outil et pas une fin en soi… Le corps permet de de déplacer, d’embrasser, de se tenir chaud, de se faire du bien… C’est tout. C’est un outil extraordinaire et nous devons l’aimer pour ça. Aujourd’hui, pas « quand on aura maigri » ou fait ceci ou fait cela. Non, il faut l’aimer maintenant. Et ensuite, quand on a réussi ces étapes ou l’acceptation ne dépend pas d’une quelconque transformation, on peut dire on le souhaite décider de changer. Et alors cela se fera de manière saine. Mais je pense sur l’important avant tout, c’est de s’aimer aujourd’hui…
    Bonne journée Camille
    ❤️

    • holycamille says:

      Merci Julie, tu as entièrement raison et le pire c’est que j’en suis consciente.
      Bravo pour le chemin que tu as parcouru, je vais essayer de te suivre ❤️

  29. Pauline says:

    Je ne sais pas quoi dire après cet article mais tu m’as profondément touché alors je veux juste t’envoyer un immense câlin, te dire que tu es une source d’inspiration et de motivation tous les jours parce que tu es belle, tu es grave stylée, tu es drôle, tu es sacrement intelligent et tout ça mélangé ça fait une sacrée meuf. Crois en ta Beyonce intérieure, nous on en et persuadé. Que du love sur toi.

  30. Souhaila says:

    Coucou,
    C’est le mal de notre société Camille…
    Toujours plus, toujours plus mince, toujours plus belle, toujours plus que les autres…
    Je suis comme toi mais j’ai décidé d’arrêter de me pourrir la vie.
    Ne pas se comparer c’est important mais hyper compliqué aujourd’hui.
    S’aimer c’est accepter d’être en vie tout d’abord, de bien s’ancrer dans sa réalité, je pense que s’aimer c’est prendre soin de sa vie de la manière qui nous est propre.
    S’aimer c’est commencé a faire des choses simples pour soit , se remercier d’être en bonne santé, se remercier de pouvoir travailler, de pouvoir faire tout ce que l’on souhaite faire dans une journée
    Chaque jour est un combat, chaque jour est une occasion de faire un peu mieux sans se juger et en lâchant prise sur nos mauvaises croyances que l’on a de la vie ou de nous même
    Camille je ne vais pas te complimenter car toi seule trouvera la clé pour le faire.
    Cette clé se cache en toi bien au fond parmis toutes ses blessures, toutes ses fausses croyances et tout ce que tu as pu vivre de negatif et je suis certaine que tu sauras la trouver pour deverouiller tout ça
    Viens voir Sousou elle va te faire du bouddhisme et de la magie ❤
    Prends soin de toi la vie est trop courte pour se faire mal ❤
    Bisous

  31. Lilouuuu says:

    Quel courage de nous dire tout ça, sache que tu es magnifique et n’écoute pas le 61 ème commentaire qui te demande si tu es un garçon, parce qu’il a simplement besoin de lunettes ! Tu es magnifique comme tu es, chacun est différent et tout le monde à son charme !
    Gros bisous
    On t’aime

  32. Laura says:

    Bon ben je peux annulée ma séance de psy…
    Horrible sensation que de tout gâcher par ce manque de confiance… c’est de l’automutilation…
    Je n’en reviens Meme pas de laissée un commentaire sur un blog, je suis tellement loin de cette jungle des réseaux. Mais la je dis un immense
    Tes mots sont justes et si sincères que je me devait de t’écrire pour te dire mon admiration…
    Je te suis sur Instagram depuis quelques mois…
    Tu es d’ailleurs la seule *bloggeuse que je suis
    Pour ta transparence et cet état d’esprit que je kiffe
    Bon et surtout car tu me fatigues pas avec de la deco en rotin et des macramés ou autres… dépourvu d’originalité
    tu ne ne suit pas les codes, et tu es surtout une putain de meuf bordel
    Pour tout ca merci, ton article ne pouvait pas mieux tombée aujourd’hui pour moi… il m’a fait sourire…
    Merci
    Et courage beautée!

    • holycamille says:

      Merci Laura !
      Promis il n’y aura pas de panier en rotin chez moi hahaha (mais ça va vachement bien chez les autres cela dit)
      Hyper mignon ton commentaire et du coup j’espère continuer à te garder encore un peu avec moi.
      ❤️

  33. Evajhd says:

    Tu m’as fais chialer Camille.
    Je me retrouve dans tous tes mots, dans le moindre sentiment que tu exprimes dans cet article.
    Il y a 6 mois j’ai plaqué Paris, mon boulot, mes potes, ma famille, pour partir dans le sud où je ne connais personne. Parce que j’étais mal et je pensais que quitter mon environnement me ferait du bien. Mais enfaite où qu’on soit sur cette planète, on peut tout fuir sauf soi-même et c’est bien ça le problème ..
    Je sais pas si c’est rassurant ou non, mais je me dis qu’en faite, malgré tout ce qu’on laisse paraître on est juste beaucoup beaucoup (beaucoup) a être dans la même situation face à nous-mêmes.
    Mais on va y arriver, et quand tu seras profondément guérie de ce mal qui te ronge parfois, tu reliras ton article et tu sourieras.. et j’ai hâte pour toi que ce moment arrive !
    Je t’envoie de la force ma Camille et de l’amour bienveillant, t’es une meuf de ouf et si jamais j’avais pu croiser ta route de près, je crois que j’aurais voulu que tu sois grave ma pote parce que t’es simple, vraie & vachement gol-ri quand même !

    Prends soin de toi ❤️

    • holycamille says:

      Entièrement d’accord avec toi, j’ai pensé à partir aussi mais au final je n’ai pas les couilles et j’ai eu peur que ça ne change pas ce que je ressentais.
      Je t’envoie toute ma force aussi (toute celle que vous me donnez depuis hier !) ❤️ courage Eva et merci.

  34. Cuzuel says:

    Je crois que c’est pour ça que nous t’aimons autant, ton authenticité ! Genre tu es une fille comme nous avec des problèmes comme nous. Tu nous donnes une pêche incroyable et l’envie de continuer à se battre contre nos petits démons !

    PS : laisse les meuf « follow/unfollow » de côté, et penses toujours à nous petites derrières nos écran, qui tous les matins regardons ta story pour nous donner un petit peu de soleil avant de commencer notre journée.

    Cœur sur toi !

  35. Emma says:

    Cher (holly) Camille,
    Je ne sais pas vraiment pourquoi je t’ecris Ce message moi qui n’ai pas’ l’habitude de commenter les posts des blogueuses que je suis, mais en même temps je pense que je le fais parce que je te comprend..
    Petite j’etais La petite fille blonde avec un petit nez la peau toute lisse, la queen de la cour de recrée, et puis est arrivée l’adolescence, ce nez que j’aimais s’est transformé en nez pointu avec une bosse, et j’ai découvert l’acnée. Et puis forcément ce combo gagnant s’est Accompagné du regard des autres, le soir je passais des heures à appuyer sur mon nez pour enlever cette bosse, au collège/ lycée j’essayais de la dissimuler avec mon écharpe..
    je Ne comprenais pas pourquoi MOI je ne pouvais pas avoir le nez tout fin et rebondi des filles badasses..

    Aujourd’hui j’ai grandi j’ai 20 ans et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, si beaucoup me dise qu’il me trouve belle, il me suffira d’une remarque pour perdre toute confiance en moi ..
    je sais très bien que je ferais sûrement parti de tout ces commentaires positifs, mais je le pense vraiment.. la première fois que j’ai découvert ton compte insta je me suis dit « putain cette meuf elle en jette », je t’ai tout de suite trouvé rayonnante d’assurance, de beauté et tous les trucs positifs qu’on peut trouver.

    Pour les jours où tu te trouves moins belle que miss parfaite avec sa peau lisse, ses cheveux jamais gras, dis toi que toi au moins tu es étrangement belle, tu as ce ce truc qui fait que les gens vont se souvenir de toi, crois moi.

    Surtout continues à être toi, la meuf qui dit ce qu’elle pense et qui emmerde les gens.

    Du love

    • holycamille says:

      Merci Emma, je suis sûre que tu es toujours la queen de la cour, c’est juste moins facile maintenant qu’on sait qu’il ya le regard des autres en plus du nôtre.
      ❤️ Love

  36. R says:

    Merci de me permettre de mettre des mots sur ce qu’il se passe aussi dans ma tête. « Mon exubérance et ma fausse confiance » Je comprends maintenant.
    Apparement on est toutes dans le même bateau.
    Merci de nous aider.
    Si je peux t’aider moi aussi, quand ça va pas du tout je pense à quelqu’un qui vit quelque chose de bien plus dur. ❤️
    Bonne continuation

  37. Manon says:

    Salut,
    Ça fait maintenant quelques mois que je te suis sur insta et sur ton blog. J’ai 15 ans. À 15 ans on est pas bien dans sa tête, dans son corps. Je n’ai pas confiance en moi mais je le vis plutôt bien. Je crois que j’ai besoin de passer pas cette « phase » pour apprendre à m’aimer, moi mes qualités ET mes défauts. À 15 on ne fait que de se chercher que ça soit avec sa famille, ses amis, au lycée ou dans son style de vêtement. Alors j’hésite toujours. Noir ou blanc ? Oui ou non ? Je me cherche tellement que parfois je ne sais quel choix me correspondrait le mieux. Par contre il y a des choses dans lesquelles je suis sûre. C’est qu’être belle ou non ça ne veut rien dire. Ce n’est pas parce que cette fille a des boobs et un beau cul avec un ventre plat qu’elle est belle. Je t’assure que la beauté c’est tellement plus que ça et je pense ne rien t’apprendre en disant ça d’ailleurs… Pour moi la beauté c’est ce que la personne dégage, véhicule, son rire, sa voix, sa manière de partager de donner, de chanter, de danser, sa manière d’être. Je crois qu’avec les réseaux sociaux on confond beaucoup trop être et paraître. Pour moi la beauté c’est ce qu’on est pas ce qu’on paraît être et ce qu’on renvoie physiquement. J’espère que tu me suis toujours… bref tout ça pour te dire Camille que juste à travers tes story’s et tes photos on le voit bien que tu es belle. Pas pas parce que tu es photogénique ou que tu as un ventre plat ça on s’en contrefout, mais parce que tu partages, tu nous donnes ces petits moments de bonheur. Plus particulièrement tu m’as donné une immense leçon. Ne pas juger les gens, selon leur style de vêtement, la hauteur de leurs talons ou autres. Et ça je peux t’assurer que ça en dit long sur ta personne, la beauté de ta personne. Tu es belle Camille, que tu le penses ou non, que tu le veuilles ou non. Parce que la beauté c’est pas juste ça et que toi t’es beaucoup plus que ça. Courage ♡

    • holycamille says:

      Hello Manon,
      Déjà bravo, bravo d’avoir cette maturité et de penser de façon aussi bienveillante à 15 ans. Et surtout merci, avec ce commentaire c’est toi qui me donnes une leçon ❤️

  38. Sophie M. says:

    Sur instagram on trouve facilement de la merde, des nanas qui vont poser d’une telle manière pour faire croire qu’elles sont bombasses, les nanas qui postent pour gonfler leurs égos déjà surdimensionnés, les nanas qui veulent toujours se faire plus de fric avec des partenariats toutes les 15 minutes, les nanas sans cerveaux et j’en passe.
    Je suis de moins en moins de personnes sur ce réseau de faux semblant. Mais toi, toi ! J’ai beau ne pas te connaitre tu as l’air honnête. Avec cet arricle encore plus. On se sent proche de toi car nous sommes comme toi.
    Pour ma part, autour de moi on me dit toujours « arrête de te plaindre t’as vu ton corps? » ou « mais toi tu peux manger ce que tu veux » et aussi « pff le sport t’e’ as pas besoin ». Sauf que ce que les gens ne comprennent pas c’est que parfois ça suffit pas. Parfois on est trop dures avec soi même et que même si on paraît parfaite aux yeux des autres bah semon nous nous sommes degueulasses. J’ai vécu un épisode similaire au tien, quand dans un vestiaire d’une boutique je me suis retrouvée à voir mon dos, mes hanches et mes fesses de derrière… mon dieu. Et je me suis dit mais comment mon mec peut aimer ça ?! Comment il peut trouver ça joli ? Et j’ai beau m’imposer des trucs (le sport, manger bien) la déprime, le dégoût de soi reprend le dessus et je bouffe mal, je grignote etc.
    Un jour, j’espère on vaincra tout ça, on croira nos mecs et on arrêtera de nous sous estimer. En attendant, on essaie de vivre avec.
    Alors courage Camille, sois forte, et je pense que tu l´es parce que pour l’instant, tu n’as quand même pas touchée à la chieurgie esthetique. Pcq quand une personne se déteste vraiment, argent ou pas, elle va se faire opérer. Alors on peut se dire qu’on se deteste pas tant que ça 😉 essayons de voir le verre à moitié plein disent-ils ^^
    Merci pour ton honnêteté ton courage de nous avoir parlé de ça. Nous sommes pareils.
    Bises

    • holycamille says:

      Le combat de toute une vie que de voir le verre à moitié plein, je vais remplir un peu plus le mien pour ne plus avoir à douter de sa contenance !
      Et oui, nous sommes toutes pareilles, sans exception ❤️
      Bises et merci.

  39. Cécile says:

    Moi je trouve ça sain de douter de soi même. Par contre comme tu le dis ce qui peut être dangereux c’est de se remettre en question à cause de mauvaises personnes. Je dis « mauvaises » dans le sens « pas les bonnes personnes ». Ce sont des personnes qui te donnent un avis sur toi et donc portent un jugement. Le jugement c’est ce qu’il y a de pire, y compris celui que l’on peut porter sur soi-même. Soi aussi bienveillante envers toi-même que ce que tu peux l’être envers les autres. En tout cas ton post est courageux et sincère. Bravo !

  40. Amandine says:

    Bonjour Camille, je viens de lire ton article, comme tu l as très justement dis la confiance en soi touche tout le monde, je me suis retrouvée dans tes mots ( tu as extrêmement bien écris, vraiment). Tu parlais de tes abonnés qui te croisent dans la rue, j ai eu l occasion de te croiser Camille, de te faire la bise, je t ai trouvé jolie, surtout pleine de vie et l élément important Camille tu m as souris et m a dit que j avais une belle énergie ( je bossais pour une asso et je t avais arrêté) c était court mais j ai bien vu que tu été quelqu un de bien, de sein. Le corps est un véhicule Camille, il te permet d avancer, de faire des choses, de serrer les gens que tu aiment contre toi et comme tu l as dis ca se transforme.. j espère qu un jour tu seras apaisé, grâce à toi , grâce à quelqu un ou grâce à nous. Je t envoi de l énergie. Bonne journée HOLY CAMILLE

  41. Inès says:

    Salut Camille,

    Personnellement je t’avais déjà vue en vrai près de République (et je t’avais même accostée pour te dire que t’étais trop belle, et que c’était top ce que tu faisais (j’allais à ma séance de méditation aha). Outre le fait que tu as été adorable et super bienveillante, j’étais vachement déstabilisée car tu dégages un truc magique, vraiment. Un charisme et une pureté. Alors oui, je pourrais te dire que le physique c’est rien, tout ce qui compte ce qu’il y a l’intérieur de soi, mais toi tu disposes des deux, n’en doute pas. Et c’est bien ça qui fait que tu es magique.
    En tout cas je ne regrette pas d’être venue te parler ce soir là, j’étais d’autant plus apaisée durant ma séance de méditation. 🙂

    Si vous croisez Camille dans la rue, allez lui parlez ! (je me permets de dire ça aha)

    Bon dimanche, keep your head up !

    • holycamille says:

      Et oui je me souviens de toi Inès, au coin de la place de la République, t’étais tellement mignonne haha !
      Au plaisir de te croiser de nouveau avant une de tes séances de méditation (et encore une fois, respect pour ça !)
      Merci pour les mots doux, bisous.

  42. Maëva says:

    C’est cool de pouvoir lire un témoignage aussi sincere! J’ai les mêmes comportements que toi quand il s’agit des garcons; « il trouvera forcement mieux un jour! », alors mettre des mots et voir ça écrit, ça fait un peu relativiser !
    Mater tes storys, souvent improbables certes, ca met aussi l’ambiance, alors continue à ne faire que ce qui te fais kiffer ! Merci 🙂

  43. Léonie says:

    Bonjour Camille. Te faire des centaines de compliments serait probablement vain (meme si sincère) donc je ne pourrai te conseiller que ce qui a fonctionné pour moi au niveau de la confiance en soi (et bien plus encore, meme si je le voyais pas à début) : prendre rendez-vous chez un psychologue et entamer une thérapie. Une décision difficile et un pas compliqué à franchir mais je regrette aujourd’hui de ne pas l’avoir fait plus tot. Plein de pensées positives et bon courage !

    • holycamille says:

      J’ai essayé déjà et ça n’a pas eu l’effet escompté malheureusement mais il y a un tas d’autres choses à essayer donc je vais me lancer !
      Je suis heureuse que ça fonctionne pour toi, je te souhaite beaucoup de belles choses.
      Merci Léonie.

  44. Lisa says:

    Tes mots sont thérapeutique. (Enfin en tous cas pour moi hihi) Alors merci.
    Et restes comme tu es parce que c’est trop cool de te suivre!
    T’es magnifique
    ❤️

  45. Katell says:

    Tu es si belle. Tu es si vraie.
    Tu es bien plus qu’une influenceuse, tu es humaine.
    Tu parles de toi et pourtant en t’adressant à nous, tu nous mets à nu par le même occasion (en abordant une thématique comme celle-ci difficile de ne pas s’identifier à toi et voir qu’on est toute les mêmes au final: on s’aime, on se déteste, on pleure, on doute et c’est pour ça qu’on est belle au final (note à moi même par la même occasion)).

    Merci Camille, merci de casser les codes, merci de parler à cœur ouvert, merci de nous faire comprendre que faire des photos ne veut pas dire s’aimer plus qu’une autre. Merci de me montrer que c’est pas moi qui suis moins belle qu’une autre mais que c’est la société qui peut-être dure et critique.

    Tu es si belle, moralement parlant et physiquement parlant aussi (refais toi faire toute entière si tu en a envie mais s’il-te-plaît, garde moi ton âme, si belle et si douce).

    Merci d’etre dans ma vie, à travers instragram ou à travers ton blog. Je te dirai bien de ne pas changé mais qui suis-je pour te dire quoi faire.

    Je t’embrasse le plus tendrement possible.

    Katell

    • holycamille says:

      Poooouuuuhhh ton commentaire me fait pleurer.
      Promis, mon âme ne bougera pas d’un poil, elle.
      Merci à TOI, d’être dans ma vie

  46. Lilya says:

    T es canon! Jte ldis pas pour te bouffer le Q ou quoi mais vraiment t es canon! Alors meme si ce n est pas facile on a tous nos problèmes hein!!! Les autres on s en fou ils peuvent penser ce qu ils veulent!!!! T es bien une femme jte rassure lol y a pas de doute possible!!!!!
    Prends soin de toi surtout et vis ! Bonheur à fond profite de tous la vie est si belle et toi aussi ❤️

  47. Stikaa says:

    T’es une sacré meumeuf Camille. ❤️
    Depuis Myspace je suis ta petite vie et ce foutu manque de confiance en toi et toujours là. Ancré.
    Souvent les gens disent que en t’affichant en petite tenue, en maillot c’est que t’a un max de confiance en toi. Mais c’est faux. La est le problème. C’est comme ça qu’on essaye de vaincre justement.
    T’es d’une bienveillance exceptionnelle, toujours présente à répondre pour tout et n’importe quoi. Garde ton âme, car mon dieu que ça fait du bien de lire une personne « influenceuse » avec les pieds bien ancré sur terre.
    Hélas les charognards existeront toujours mais tu as bien raison de te protéger. Ça doit pas être évident pour toi ce retournement de situation sachant que tu donnes beaucoup, d’avoir des « followers » qui te mettent un couteau dans le dos dès que tu montre une faiblesse.
    Bref un jour nous arriverons à vivre en harmonie avec notre corps. Ça prend du temps et comme tu dis en parle ça aide. En attendant derrière ce physique sache que tu es une très belle personne Camille et je suis sur que ce Monsieur est aussi la pour ce qui se cache au fond de toi, ta personnalité, ton caractère etc.
    Ne doute pas de qui tu es. Le chemin est long mais tu le vaincras.
    De gros bisous belle Camille et un doux dimanche !

    Julie aka Stikaa

    • holycamille says:

      Merci Stikaa, tu as tout à fait compris.
      J’ai justement reçu un mail d’une personne me disant qu’elle était dubitative quant à cet article parce que je m’affiche en slip et que ça donnait l’impression que j’avais écrit ce post uniquement pour avoir des retours pour me sentir mieux.
      Alors que pas du tout.
      Merci d’être encore là ❤️

  48. Vitamine44 says:

    Hello !
    Wahoo , c’est affreux et moche ce que je vais écrire, mais putain ça fait du bien de savoir que de l’autre côté du miroir les problèmes sont les mêmes! Nous sommes tous pareils finalement avec nos problèmes et nos doutes, nos erreurs aussi… être aimé et s’aimer … accepter de recevoir ce que l’on sait offrir aux autres … aïe aïe aïe c’est dur. Merci de mettre la vérité à nue comme ça . Ça fait du bien car vu de l’autte Côté, toutes ces belles photos, belles nana, beaux mecs, super voyages, super tout … on a l’impression que tout est parfait du coup on se sent encore plus nulles de pas tout avoir… dur de démêler tout ça … on veut voir, mais pas se comparer … on sait que tout n’est pas vrai mais on y croit quand même … bref on est des humains … (moi aussi ça part dans tous les sens… pas de construction dans mon com… hehe c’est le fouillis!!!) en tout cas MERCI pour cette belle franchise ça fait du bien !

  49. Flora says:

    Merci Camille !

    Merci pour cet article qui résonne en moi, merci de t’être livrée à nous de cette façon.

    Je te souhaite, je nous souhaite, d’etre enfin heureuses et bien dans nos corps ❤️

  50. Perrine says:

    Wow ! Ça fout une claque ! On n’imagine vraiment pas tout ça en voyant ce que tu dégages via les réseaux sociaux. Mais comme tu dis on montre bien ce qu’on veut et surtout on fait tout pour que personne ne voie notre manque cruel de confiance en nous …
    Il m’est arrivé aussi de fondre en larmes dans un magasin après avoir essayé un pantalon. Tous ces complexes que j’essayais de cacher, de ne montrer sous aucun prétexte me sont revenus en pleine figure. J’ai même été surprise de me mettre à pleurer comme ça, moi qui ne montre jamais rien mais à ce moment là c’etait juste trop et je n’ai pas eu le choix que de tout lâcher et d’en parler à des amies. C’est trop dur seule…
    Courage Camille, il y aura des hauts et des bas mais tu finiras par trouver ton équilibre et j’espere t’aimer un peu plus ❤️

  51. Fanny says:

    Meuf, j’ai pleuré. J’ai pleuré super fort. Je ne compte plus nos années d’amitié et je te le dis. On ne peut pas se lasser de toi. Tu es un humain des plus incroyables. Il y a vraiment très peu de gens qui auraient été là pour moi comme tu l’as été à me répéter des jiubisous s durant du matin au soir que tout ser ok. Pour tout le reste, tu le sais. Je te l’ai dejà dit. Tu es dans une enveloppe corporelle qui va avec ton fort intérieur : tu es belle. Rayonnante. Tu ne mens pas. Tout ça pour dire que tu regardes des détails de ton être qui te rendent malade quand on a TOUTES les mêmes soucis. Je suis maquilleuse. Et des mannequins meme des top models j’en ai vu à poil. Tu serais surprise. Bref Camille la plus belle femme du monde n’a pas que son physique. C’est un être tout entier. Exactement comme toi. Tu es resplendissante et c’est bien dommage que tu ne saches pas te voir comme je te vois. J’ai rarement été aussi fière d’avoir une amie comme toi. T’es belle de partout. T’es juste la meuf la plus chiante du monde mais qu’est ce que je t’aime god damn it ! À ce soir ♥️

  52. Caroline says:

    Ton article fait du bien. Il fait du bien de te découvrir un peu plus (et non par simple curiosité mal placé) mais aussi parce que la plupart en tout cas moi on se retrouve en toi. Je vais te dire que je te trouve tellement belle, que cette fille qui s’assume et qui a un putain de style j’aimerais lui ressembler mais comme tu dis sauf te faire sourire sa oublis pas le reste. La dernière fois je montrais ton Instagram à mon mec et je lui disais « limite elle et ses copines on rendu l’appareil dentaire cool » je dois en porter un mais t’a toujours peur du regard et toi tu le rend beau, tu me donne envie d’en porter un. Alors cette confiance tu l’as peut être pas mais tu l’as donne à d’autres à ton niveau. Pour finir (même si je pourrais encore continuer) je fais pas du 36, mais l’amour tel qu’il sois fait du bien. Et ce sentiment que tu as ces questions que tu te poses je les comprends (comme beaucoup d’autres) mais faut vivre, et parfois nous aussi meme avec nos imperfections ont a le droit d’être aimé par celui qu’on aime. Reste toi, avec ou sans chirurgie, mais en tout cas nous on t’aime! Et je veux encore des photos de toi, sexy, pas coiffée avec un body de ouf!

    • holycamille says:

      Porter cet appareil reste une des meilleures décisions de ma vie te je conseille vivement à toutes les filles qui n’aiment pas leurs dents de sauter le pas, parce que le jeu en vaut la chandelle je peux te l’assurer.
      Je peux te jurer que je n’arrêterai pas ces photos, tu peux me croire

  53. EllaElla says:

    Je te souhaite de réussir à poser sur toi un regard aussi bienveillant que celui que tu pose sur tes amies.
    Il faut beaucoup de courage pour se livrer comme ça.

    Je t’envois du love.

  54. Marine says:

    Hello Camille,
    Ton histoire me touche, car elle me rappelle celle de ma mère. J’aimerais te rassurer et te dire que ça va aller mieux mais si je me fie à son histoire malheureusement je te dirais que une maladie qu’on garde toujours en soi . Après avoir eu un anneau gastrisque , être boulimique/ anorexique, être aller jusqu’a 34 kg (pas pour autant qu’elle se sentait bien dans son corps), avoir repris un mode de vie très restrictif en faisant du sport tout les jours , et récemment avoir subi une slive. Ça fait 30 ans qu’elle se bat contre ça et qu’apres Multiples thérapies et autres, son problème avec son corps est toujours là. Je sais à quel point ça peut gâcher la vie de quelqu’un alors là seule que je puisse te dire c’est d’etre forte et de te battre contre ça.
    En te souhaitant le meilleur,
    Marine

  55. Angelina says:

    Bon déjà tu m’en fais chialer.. mais je t’aime quand même. Oui, vraiment. Meme si on ne se connaît pas, tes mots sont honnêtes et je m’y reconnais tellement. Ça fait mal de lire tes mots, quand on est pas capable d’aider..mais ça aide parce qu’au final on se rend compte qu’on est beaucoup dans le même cas. Ma confiance en moi est « virtuelle » mais je pense que malgré tout insta « aide » petit à petit à s’aimer et à s’accepter. Il faudrait juste arrêter de se comparer aux autres. Facile à dire.. ✊ Il faut du courage pour affronter tout ça. En tout cas je suis très heureuse pour toi et ton chéri. Tu as pris la bonne décision et au final tu as le droit de ne pas tout montrer, c’est ta vie. Profite à fond des belles choses sans te poser de questions. Je te souhaite du bonheur ❤️ … et tu es belle !

  56. Stephanie says:

    Coucou Camille,

    … quelle thématique !!! Jamais évident de parler de la confiance en soi et de son physique. Je suis certaine que tes mots ont fait sens pour 99% des personnes qui te lisent et clairement pour moi! Et je confirme bien que t’es une femme car c’est bien une problématique de femmes (bon ok ca arrive surement aux mecs aussi mais ils n’en parlent pas vraiment). As tu déjà pensé à en parler avec un thérapeute ? Je pense que quand qqch nous bouffe vraiment de l’interieur, ca peut aider de parler avec un professionnel, qqun d’exterieur. Trouver l’origine de malaise et prendre de la distance. C’est idée comme ça… perso, ca m’a deja bien aidé. Je sais que c’est dur ! Je rencontre les mêmes problèmes que toi et parfois, j’ai l’impression qu’ils seront toujours là. On doit apprendre à nous accepter telles que nous sommes (facile a dire, je sais ) Oublie ces commentaires négatifs sur lesquels tu te focalises parfois. Des cons, il y en aura toujours !!! Bref, je ne suis pas ici pour te donner des conseils mais pour te soutenir ! T’es pas seule. Et vives les femmes avec tous leur defauts et leur chianterie !!!! (Ouai c’est pas un mot qui existe mais on s’en fout)
    Love
    Stephanie

    • holycamille says:

      Coucou Stephanie,
      J’ai déjà abordé le sujet mais sans vraiment en parler, je sais que ça ne fonctionnera pas, je vais tenter de consulter un kinésio parce que j’y crois un peu plus. On verra ce que ça donne.
      Merci.
      Love back.

  57. Laura says:

    Coucou ,
    Tout d abord je voulais te dire que ton texte m a beaucoup touché , J aurais même pu l écrire tellement je me reconnais dans tes ecrits^^
    Je voulais te dire tour d abord que moi je te trouve vraiment jolie et si les gens se permettent de te dénigrer c est que d une façon ou d une autre ils sont malheureux dans leur vie ou jaloux de toi.
    Moi tes stories me mettent la pêche et franchement tu es quelqu’ un d extra même si je ne te connaît pas cela se ressens . Restes toi meme parce que tes proches t aiment telle que tu es .
    Protèges toi et protéges ton couple tu as raison .
    Sur ces mots je te laisse et merci pour tes stories qui me font rêver.
    Amitié

  58. Charlotte says:

    Coucou !

    Je trouve ça tellement bien qu’une nana avec une image si Bad Ass, si peu portée sur ce qu’on pense d’elle ai les couilles d’avoir un tel discours.
    C’est bien parsque c’est vrai déjà, c’est ta vraie vie derrière ton compte insta, tes vrais démons envers toi-même mais c’est surtout cool et hyper couïllu car tu vas faire du bien à un tas de meufs qui t’admirent et sont à des années lumières d’imaginer que tu puisses te juger si durement.

    Face au diktat de la confiance en soi à tous les étages et du paraitre tu te pose comme un joli phare à l’horizon.
    La mauvaise estime de soi est un fardeau et un combat de tous les jours, mais sache qu’en aillant eut les corones de dire tout ça tout haut tu auras aidé un paquet de gens, et ça ça vaut même plus que quelques complexes et kilos en moins (bon ok au moins autant alors).

    C’est beau, MERCI.

    • holycamille says:

      J’adore ! Merci à toi Charlotte !
      En effet j’ai eu beaucoup de messages de filles me disant que ça leur avait fait du bien et rien que pour ça je ne regrette pas une seule seconde de m’être livrée.

  59. Margaux says:

    Hello Camille,

    Je voulais juste te dire que j’ai vraiment pas l’habitude de commenter les blogs ou les posts insta mais ton article m’a touché. C’est un truc de fou quand je le lis j’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit, je te comprend mais tellement. Apprend a t’aimer telle que tu es et tombe amoureuse de toi même c’est ça le secret mais surtout nourris toi que du positif que te donne les gens qui t’entourent

    Love

  60. Alex says:

    Ce genre d’article, sincère et authentique, fait réellement du bien dans la blogosphère où l’image, les artifices et mises en scènes sont rois. Enfin j’veux dire, pour les lectrices et lecteurs, pour les abonné.es, ces mondes virtuels affichés comme parfaits des influenceurs ont de quoi donner le vertige, quand on les ramène à nos existences à nous. Outre le fait de prendre en compte le réel travail rédactionnel, esthétique et artistique, les univers pensés, imaginés, créés…bien trop souvent, vous êtes ou plutôt vous vous affichez heureux, amoureux, beaux, vous semblez tous aisés de par le style de vie affiché (les voyages, les sorties, les restos…). Comme des surfemmes et des surhommes. On se prend ce bonheur à la gueule, matin, midi et soir. La plupart du temps ça fait du bien, et d’autres fois, c’est peut-être dangereux (pour les plus jeunes du moins qui vous idéalisent et aspirent à vous ressembler…). Parfois, nos vies peuvent sembler tellement mornes et manquer de piquant par rapport aux vôtres…alors, merci pour cet article qui participe à désacraliser vos vies. Parler de soi sur Internet, c’est souvent sélectionner le bon au détriment du moins bon, quitte à nous faire oublier que le moins bon existe chez tout le monde. Parler d’amour et pas de rupture, parler de vie et pas de mort, parler de joie et pas de peine, comme si les épreuves faisaient plus partie de l’ordre de l’intime que les bonheurs. Pourquoi les bonheurs ont droit à la publicité ? Et les malheurs doivent vivre cachés ?
    Pour finir sur ces grandes réflexions nées de ton article, Camille tu es une jeune femme belle, genre VRAIMENT belle. Le genre de beauté unique, le genre de femme qui a sa beauté à elle. Ça c’est vachement rare, préserve-là. Ça te rend unique, lumineuse. D’autant que tu es bienveillante, libre, attachante, légère et désinvolte. Tout ça te va si bien…
    Prends-soin de toi <3

    • holycamille says:

      Je comprends hyper bien, d’autant plus que j’ai passé 10 ans en CDI à faire un boulot que je n’aime pas avant d’en arriver là, que je vis en HLM (depuis toujours) chez mes parents (à mi-temps) et que je viens d’une famille très modeste. Ça je ne l’oublie pas et il est important de le rappeler, pour moi comme pour vois, donc oui je vois tout à fait ce que tu veux dire.
      Merci beaucoup Alex, promis je vais essayer d’être un peu plus indulgente

  61. Isa Tassy says:

    Bravo pour ce post. Je ne sais quoi te dire à part que j’ai l’impression de lire…ma vie. Je suis tout comme toi. Perte de poids, prise de poids, je ne vois que les défauts. « mais Isa, tu es belle! » pas pour moi… « regarde comme tu es jolie en photo! » oui en photo, parce que c’est toujours le même profil, la même pose, celle où je me trouve le « moins pire ». Mon corps ? Je fais un 38 oui. Mais j’ai l’impression d’être énorme, mal faite. Trop de cellulite, de vergeture, trop pâle. Pourtant, mon mari me trouve sublime, il me le dit tous les jours. Mais je ne peux m’empecher de me mettre à pleurer quand le reflet du miroir me montre cette « chose » que je suis… bref, je ne vais pas te faire l’histoire, tu la connais aussi bien que moi. Pour moi, tu es superbe et tellement nature. Je t’adore. Courage et un jour, ça ira certainement mieux. Je t’embrasse !

  62. Yasmina says:

    Hey Camille! Je te suis depuis un certain nombre d’annees. Ça a commencé sur Twitter, je te trouvais drôle, fun, sexy, tellement différente des autres nanas à la mode qu on pouvait voir à cette époque ou les blogs faisaient fureur. Quelque part j avais envie d être toi. Et il y a eu un de tes tweets, dans lequel tu montrais déjà une certaine fêlure, tu étais en séjour eń Italie et tu racontais qu’un homme avait fait une remarque sur ton physique et tes taoutages … Ta sensibilité m’a tellement touchée, alors oui je rêvais d’etre une meuf comme toi mais avec ce tweet je me suis rendu compte qu on finalement un point en commun. Ça t a rendu vraiment humaine à mes yeux, bcp moins virtuel!! Depuis ça je te kiff de tout mon coeur! Force à toi, je suis en plein « régime » je retrouverai jamais mon corps de mes 20 ans, mais jveux aimer celui de mes 33. Bonne soirée meuf du moove

    • holycamille says:

      Hey Yasmina !
      Je peux t’assurer que tu n’as absolument rien à m’envier.
      Oh que oui, je me souviens très bien de ce jour-là, j’étais à Monaco et c’est un touriste Italien qui s’était arrêté devant moi pour dire à sa femme de regarder à quel point j’étais laide avec ces tatouages partout sur mon corps, comme si j’étais un animal en cage, comme si je n’existais pas. C’était horrible, je n’oublierai jamais.
      Je suis certaine que le corps des 33 ans est tout aussi beau que celui de tes 20 ans mais je te souhaite d’arriver au résultat que tu souhaites.
      Belle soirée !

  63. Marie says:

    Hello Camille, ne prends pas peur lorsque tu va s lire ces mots mais tu as été programmé à penser cela de toi. Cela doit venir de ton enfance. Essayes si tu le souhaites de voir un coach spécialisé en PNL (pas le groupe ) mais programmation Neurolinguistique. J’ai fait une formation et ait consulté un coach et Cela m’a beaucoup aidé ! Belle continuation. Be yourself and love yourself !

    • holycamille says:

      J’aurais préféré être belle et sentir le miel parce que le jambon je préfère quand il reste dans le cochon mais merci beaucoup !

  64. cefaju says:

    Coucou Camille ,

    Je viens de rentrer chez moi ,nous sommes dimanche soir et je me pose dans mon lit avec ma coloc:kitcat mon chat.comme à mon habitude je fais defiler les comptes Instagram et je tombe sur une photo de toi (juste une photo de toi )…et j’y lis des « remerciements »..merde j’ai loupé un truc … de nature curieuse je clique sur le lien dans ta bio et je découvre un blog ,un article et je lis mais pas que …je pleure aussi un peu …je suis émue par tes lignes je me reconnais un peu trop dans ce que tu livres … je suis en rage aussi de lire les commentaires que tu peux recevoir !Oh ne crois pas que je suis aux pays des Bisounours et que je pense que les «  »Influenceurs » » ne vivent que de bonheur joie argent lingots d’or Champagne et caviar …non non je ne suis pas de cette veine là …Je suis de celle qui pense qu’il faut une sacree dose de courage pour se mettre à nu( ou en maillots oh oh oh ^^) sur les reseaux , je suis de celle qui se dit que putain ca doit etre chaud parfois de se prendre les remarques et les critiques , je suis de celle aussk qui admire et qui envie un peu le côté fun et «  »folklo » » des influenceurs mais qui pour rien au monde ne se lancera car justement le revers de la medaille est pour moi d’une violence sans nom …(et que clairement je ne vois pas ce qui peut etre source d’influence en Picardie dans l’Aisne ^^:-) )
    Je t’ai découvert grace à Noholita Fanny ou encore Agathe . . .à force de te voir dans leur snaps ,leurs posts et tutti quanti j’ai eu la curiosité de te découvrir …comme je te disais c est ma toute premiere fois( toutoute premiere fois) ici …Je suis une abonnee parmis tant d’autres …un abonnee dans l’ombre qui ne commente jamais Mais …JolieCamille qui doute …Saches que meme si je ne me reconnais pas dans tes posts …car et je trouve ça personnellement dingue ou non …magique …la magie des RS…je ne suis pas sportive mais aloooorssss pas du tout …mon amour des baskets s’arretent aux Converse  » j’ai ete traumatisé par une paire de reebok recuperé de ma soeur DE 8 ANS mon ainee au college que je detestais(les baskets hein pas ma frangine ^^) physiquement? je suis ton opposee …petite et ronde (et grasse lol) mais du coup j ai des gros boobs ( parfois un atout parfois un putain truc bieeen relouuuu) j’ai zero tatouages (parce qu absolument pas assez courageuse pour passer sous les aiguilles …) je suis 98% du temps en.jupe longue et tshirt basic noir de chez camaieu (ou bleu marine whouwhou sacré brin de folie^^) Je ne voyage plus et je suis célibataire ^^ Bref …tu vois …des opposees …et pourtant …pourtant je suis au taquet sur tes posts et partages instagram ,j’adore voir que tu ne te démontes pas face aux gens (rappelons nous de la critique quant à ta position de jambes sur les photos (putain mais les gens sont cinglés!!!) j’aime ta prise de position et ta défense sur les commentaires completement ahurissants que tes copines peuvent se prendre sur les reseaux , j’aime tes tatouages tes longues jambes et tes tenues street wear , j’aime l’idee que tu caches ton amoureux à tes  » followers » parce qu’il est bon d’avoir des choses rien qu’à soit …Je ne suis pas une feministe poing levé en tête de manif mais j’aime l’idée que nous soyons des femmes aussi différentes l’une de l’autre mais avec des fêlures communes ,un manque de confiance en nous qu’on ne laisse pas paraitre ou qu’on sait aussi bien cacher qu’on sait manier le télephone pour trouver LE bon angle pour cacher ces choses qu’on deteste tant …La vision de notre corps qui n’est pas celle qu’on veut …je te l’ai dit plus haut je suis ptite et grasse …alors oui j’essaie de perdre mais le poid est bien plu facile à prendre qu’a perdre …C’est simple le seul miroir que j’ai chez moi est un miroir visage qui tient sur une coiffeuse! L’idee de me voir de plein pied n’est définitivemznt pas possible de peur de finir dans le même état que toi . . .Parfois le regard des gens m’obsede puis je réalise que certes je suis ronde mais j’ai les cheveux rouge et les yeux tres bleus et j essaie de me convaincre qu’on me regarde pour ça et non pas pour mes complexes ..j’essaie …
    Tu parles de ta vision de toi des critiques et du questionnement NON de la connerie des gens qui se demandent si tu es un homme ou une femme …(ALORS CELLE LA JE VAIS PAS M’EN REMETTRE !!)
    Putain mais j’ai envie de te dire et ce malgré les 4 demies tonnes de complexes et de mal etre que je peux parfois ressentir mais heureusement que nous ne sommes pas toutes les mêmes !!!!
    Quand je vois Noholita petite et toute menue , Quand je te vois toi sportive aux jambes folles aux cheveux divin et regard profond ,quand je me vois moi aux yeux clairs la peau pâle et la tignasse folle et rouge …mais je me dis que c’est ca la feminité c est ça le XXI ieme siecle c est ca le feminisme …c est ne pas se ressembler ne pas avoir de points communs et se retrouver malgre tout dans l’autre …C’est CA être une femme (putain je cite Sardou sans le vouloir!^^)

    Alors non HolyCamille tu ne ressembles pas à un homme, tout comme Noholita n’est pas anorexique tout comme je ne suis pas QUE grasse …NON NON NON ET NON …

    Ne laissons pas la connerie des gens nous atteindre déjà rien qu’avec ça on ira un chouilla mieux et on arretera de se remettre en question et de DOUTER …

    RESITES PROUVES QUE TU EXISTES
    CHERCHE TON BONHEUR PARTOUT …

    Je n’ai pas ecrit ce parpaing sans forme pour te dire que tu es belle car comme tu l as si bien dit on pourra nous dire 1500 fois qu’on l’est tant que le declic ne viendra pas de nous on y croira pas malgré les bons sentiments des gens …

    Juste pour te dire que certaines abonnees de l’ombre ou pas comprennent ce que tu ressens , ressentent ce que tu ressens …et que bien que certaines choses expliquees dans ton article peuvent être devinees au fil des tes posts certaines pas du tout et e fait que tu t’exposes malgré toutes ces choses pas jobardes ( bienvenue en 1972) sur toi tu nous fais ou du moins tu ME fais un bien fou tous les jours et je me dis si elle arrive à faire face …moi aussi !

    Alors lâche rien parce que je suis certaine de ne pas être la seule à trouver un peu de courage de force de serenité et on apprends à apprivoiser nos vieux démons avec plus de facilités en se disant « ah tiens …elle aussi … »

    Merci pour cet article qui n’a pa du etre simple à ecrire …
    Pardon 1000 fois pour mon pavé …(heureusement que je suis une abonnee passive putain faudrait poser des jours pour me lire ^^ )
    Merci pour le partage
    Merci pour les photos
    Merci Merci et puis ben …Merci

    XoXo.

    Justine qui n’ecrira pas de sitot!

    ps : Felicitations pour le mariage (même si apparement mon invitation s’est perdue^^)

    • holycamille says:

      WOW JUSTINE !
      J’ai lu ce commentaire à voix haute en FaceTime avec mon homme et je suis passée par toutes les émotions, je ne peux pas écrire autant que toi mais merci de t’être confiée ici, à moi et merci pour toutes ces références merveilleuses que nous avons visiblement en commun.
      MERCI À TOI, SANS DÉC.
      Amour, paix et bienveillance.

  65. ithaa says:

    T’ayant déjà vue en vrai je te trouve super belle ! Je ne comprends même pas que tu puisses te trouver pas jolie.
    La chrirugie cela pourrait être une solution pour corriger certains defauts mais perso je trouve par exemple ton visage parfait. Toutes ces filles identiques avec leurs petits nez, leurs bouches trop pulpeuses sont d’un ennui !
    Les complexes viennent de l’enfance, des remarques qu’on a pu recevoir de nos proches… J’en ai eu jusqu’au mes 20-24 ans et j’ai reussi à les combattre petit à petit.
    Juste un mot, sois amoureuse de toi, tu le mérites.

  66. Yensa says:

    ma petite Camille,
    ton article est tellement touchant. J’aurais tellement de choses à te dire à ce sujet mais je vais juste te dire qu’il ne faut JAMAIS que tu changes quoique ce soit à ton physique (je n’en n’ai jms fait perso) je ne vois rien en toi qui nécessite que tu passes par la chirurgie et pourtant je comprends que tu aies envie de modifier ton nez ou autre parce qu’on doit être des milliards de femmes à ne pas aimer qqle chose en nous mais il faut que tu acceptes ton physique tel qu’il est tu es le meilleur de deux êtres humains qui fait que tu es unique et les commentaires de certains ne doivent pas t’atteindre les gens sont foncièrement méchants et la plupart jaloux c’est l’envie qui les amène à déblatérer des critiques et autres méchancetés mais crois moi si tu voyais leur tête tu rigolerais j’ai envie de te citer ce verset de la Bible qui dit dans Matthieu : 12.34 Race de vipères! comment pourriez-vous dire de bonnes choses, étant méchants? car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur; mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur. J’espère que ça te parlera et t’aidera à relativiser tous les commentaires que tu as du mal à encaisser . Voilà c’est juste un conseil évidemment mais sache que ce n’est pas une opération qui fera que tu t’acceptes physiquement ou que t’aies une meilleure estime de toi. En tt cas si tu as envie de parler ou d’approfondir certains sujets tu peux me faire signe pas que je veuille remplacer tes copines ms des fois discuter av qqun de plus agée ou qui a vécu certaines chose peut t’aider.

    • holycamille says:

      Merci Yensa mais je peux te dire qu’aujourd’hui rien ni personne ne pourra m’empêcher de passer par la case chirurgie parce que c’est un désir qui est ancré en moi depuis des années et que je suis bien décidée à le faire parce qu’au-delà du fait de ne pas m’accepter il y a le complexe qui est encore plus fort !
      Mais c’est très gentil en tout cas, merci beaucoup ✨

  67. Marion says:

    Tu n’as jamais pensé a consulter un psychologue,?les soucis de confiance en soi viennent souvent de choses du passé bien enfouies et voir un psy peut vachement aider (et je le sais) 🙂

    Xxx

  68. Cheryl says:

    Je veux que vous sachiez que j’ai traduit votre message en anglais. Je pense que vous êtes si courageux et votre honnêteté est rafraîchissante et belle. Itha k vous pour être vulnérable et protégeant toujours votre belle âme et votre coeur. les femmes ont du mal dans ce monde. nous sommes nos propres pires critiques. croyez-moi quand je vous dis que la plupart des femmes se sentent semblables à vous mais ne le dites à personne. avez-vous entendu parler de ce désordre dysmorphique du corps? essayez et apprenez à ce sujet si vous le souhaitez, cela vous donnera une meilleure idée de ce que vous ressentez pour votre corps. La beauté est dans les yeux du spectateur. si tu regardes une femme et dis wow elle est si magnifique, un homme que tu aimes pourrait regarder la même femme et me dire qu’elle n’est pas jolie pour moi! si quelqu’un m’a lu qui vous suit parce que vous êtes intéressant pour moi et je vous vois aussi belle! S’il vous plaît essayez d’être gentil avec vous-même et soyez conscient que c’est VOTRE vie et vous devez la vivre de la façon dont vous vous sentez le mieux possible, peu importe ce que les humains laides disent de vous. J’ai plus d’amour et d’appréciation pour vous maintenant que vous avez partagé un peu plus de votre douleur. merci encore d’être si BRAVE. Bisous et câlins.

  69. Loveu says:

    Coucou !

    Que dire, à part de rester toi ! Je ne te suis pas spécialement sur les réseaux mais tu es quelqu’un d’inspirante. Ca sert à rien d’après l’article de te dire que tu es jolie et que ta vie est belle, tu n’y croirais pas ! Ahah ! Nous avons tous cette facette de la vie ou tout va mal quand tout va bien tu me comprends ? Je cherche toujours la petite bête dans le bonheur, tu est surement envahie par ce syndrome…..
    Young, dumb and broke … profite de la vie tout de même tu es bien entourée (même si l’on se sent seule face à nos démons) !

    Ps: Comment se passe tont traitement ?
    Ps1 : Passe moi ton boule si tu ne le veux pas hein
    Ps2 : Passe moi ton flow!

    Bisous (la fille qui elle aussi à subit un traitement dentaire et qui était ravie d’avoir eu un com sur son sourire sur son installation..)

    LOVE

    • holycamille says:

      Merci beaucoup mignonne !
      PS :Alooooors mon traitement se passe hyper bien, c’est un bonheur de les voir bouger si rapidement !
      PS1 : Allez je t’en donne volontiers !
      PS2 : Ça aussi je t’en donne !
      LOVE

  70. Barbe_01 (Barbara) says:

    Putain mais quel article Camille … C’est un truc de ouf la claque en le lisant. Merci pour ta transparence, merci de mettre des mots sur ce que je ressens, et ce avec quoi je me bats depuis tant d’années … Ton style et ta façon d’être sont tout autant inspirants pour apprendre à dire Nixamère, tu m’as fait sauter le pas pour aller chez l’ortho (ça doit faire genre plus de 10 ans que je dois y aller …) et grâce à toi, tes mots, ta façon d’être, ta bienveillance envers nous je saute le pas ! Merci d’être toi, unique et tellement simple à la fois. Et de ne pas seulement nous parler de tout ce qui est beau et qui fait rêver mais aussi de nous parler de ta vie et tes problèmes. C’est grave important pour arriver à s’identifier à une meuf qui a réussi malgré tout ses complexes ! Ne change surtout jamais jamais ! J’espère réellement te croiser en vrai un jour ! T’es belle et tout ce que tu dégage est beau … Même au sol tu te relève, t’es une battante ♡ J’ai l’impression que t’es ma pote c’est abusé, tellement proche de nous mais éloigné à la fois, protège toi tu as raison ! Tous ces compliments ne changeront rien mais j’espère qu’ils te feront chaud au coeur … T’es une putain de bombe meuf, tellement belle intérieurement qu’extérieurement. Ne lâche rien, jamais. Va au bout des choses et sois heureuse. Prends soins de toi ♡

    • holycamille says:

      Ça me fait trop du bien de lire ça ! Vous êtes beaucoup à m’avoir écrit pour me dire que vous vous lanciez dans un traitement d’orthodontie et je suis hyper fière !
      J’espère aussi te croiser, merci beaucoup pour ton commentaire ❤️

  71. Lucie says:

    Hello Camille, ton article est très touchant, c’est difficile de s’accepter et qui plus est sans doute avec ta popularité, mais je pense que le fait de dresser des bilans comme tu l’as fait peut t’aider à prendre conscience de toutes tes qualités, Je te souhaite de voir dans le regard de ton chéri la belle personne que tu es. Les complexes nous gâchent la vie, chez moi ce sont (entre autres) les genoux qui rentrent et qui me donnent une démarche bizarre (je suis la seule à le voir mais c’est comme ça) Tu as la chance d’être bien entourée, j’ai tendance à penser qu’on peut aimer quelqu’un lorsque nous même l’on s’aime (oups j’ai encore du travail du coup Haha!), alors prends ce bonheur ! Je ne sais pas si ma pensée est claire. Sache que je te suis depuis longtemps et que j’apprécie ce que tu produits. À bientôt !!

    • holycamille says:

      Hello Lucie,
      Ça m’a fait du bien de l’écrire mais je ne suis pas sûre de l’effet que ça a sur moi, j’ai fait une nouvelle crise à Chamonix quand nous étions toutes en maillot au spa donc tu vois…
      Mais oui au final nous sommes toutes dans le même bain, c’est tellement triste !
      Bon courage
      Merci en tout, à très vite !

  72. Marion says:

    Camille, ça fait des années que je te suis, et je me reconnais entièrement à travers tes mots. C’est tellement touchant.
    J’ai suivi une thérapie avec un coach de développement personnel ces derniers mois et je dois dire que ça a clairement changé ma vie.
    Alors oui je reste toujours touchée par certaine réaction, certains regards et certains mots, mais aujourd’hui j’arrive à aller de l’avant et mon dieu qu’est ce que ça fait du bien !
    Courage, tu es une si belle personne.

    P.s : je rêve d’un session Karaoke avec toi, tu me fais tellement rire !

    • holycamille says:

      Je suis hyper contente que tu aies trouvé de quoi aller mieux Marion et j’espère que tu viendras à bout de ce mal-être.
      Merci beaucoup !
      Un jour on fera un karaoké tous ensemble, promis !

  73. July says:

    Hello Camille, tout d abord je sais ce que tu peux ressentir j ai pris 20kg avec le stress du boulot, l âge et les hormones… (pfff nous les meufs!) et ça n est pas facile de les perdre, et encore moins de les accepter…. j ai essayer de leS vendre sur le bon coin mais personne n en veut! La beauté s est surfait…( même si c est la seule valeur qu on connaît) tu as une force à découvrir et quand tu sauras ce que tu as et que les autres n ont pas, l assurance suivra! Continue ce que tu fais car tu le fais très bien et quand la joie vient à manquer, relit ce que les autres voit de toi et demandes toi quand c est négatif si ce n est pas la jalousie qui les habite! Si tu veux tester quelque chose d autre je connais une super sophrologue qui est top! Bonne humeur et introspection sont au rdv! Je l adore. Bref tout ça pour dire qu on a tous le droit au bonheur et que pour être heureuse en couple il faut être égoïste, réaliste mais égoïste. Savoir s aimer et se rendre heureuse car personne ne pourra le faire pour nous, et le parfait chéri n est rien d autre qu un autre égoïste avec qui ça colle! Si t aime c est pour qui tu es et non pas pour celle qu il voudrait que tu sois… et inversement. Je vais continuer mes efforts pour avoir le physique que je désire aussi mais je ne me prends plus la tête sur mon corps actuel, il n est qu une étape . Allez bonne nuit. Bisous

    • holycamille says:

      Hello Julie,
      Si tu savais le nombre de screenshots que j’ai pu faire de tous les messages que j’ai reçus après publication, promis je les lirai de nouveau dès que j’aurai un coup de mou !
      Si la kinésiologie ne fonctionne pas j’irai voir un sophrologue !
      Hahaha j’aime beaucoup cette vision du couple, je vais la garder en tête.
      Bisous ! Et merci.

  74. Sandra Quadrado says:

    Je t’aime encore plus après avoir lu cet article . Camille c’est tout ce que tu es qui fait de toi une personne unique . Je te comprends dans tellement de propos , mais j’ai juste envie de te dire , acceptes toi ! On a pas le choix de toute façon que d’etre En accord avec soi même pour avancer , et le fait d’ecrire ce que tu écris , de penser , de te remettre en question et d’analyser tes faiblesses mais aussi tes forces c’est ça être sur le bon chemin . Arrêtes toi de réfléchir , et même si tu changes de mec 10 fois dans l’annee , même si certaines personnes te critiquent sur tes faits et gestes , ton physique , ne les écoute pas s’il te plaît . J’aime qui tu es , j’aime le fait que tu sois pas comme tout le monde , et surtout qu’est ce que je t’adore ! Tu vas y arriver , un jour , ne t’inquiete pas . AIMES TOI !

  75. Klaire says:

    Je ne te connais pas. Je me baladais sur insta et je tombe sur ton profil et le lien de ton blog et je lis cet article. J ai juste envie de te dire : Non ne fais pas de chirurgie, tu es tellement belle comme tu es. Tu as un charme de fou. La chirurgie enlève le charme.
    Péte la gueule à tes démons en faisant une psychotherapie si tu veux ameliorer ta confiance en toi.
    Tu mérites d’être aimé que ce soit Avec ou sans ton armure comme tu dis.
    Tu es belle
    Et tu es brillante
    3 phrases a te repeter tous les matins en te reveillant
    Love & force à toi.

    • holycamille says:

      Hello Klaire,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est cool d’avoir pris le temps de tout lire alors que tu ne me suis pas du tout à l’origine.
      Je t’assure que j’en ferai quoi qu’il advienne parce que plus qu’un problème de confiance en moi c’est un (ce sont) un (des) complexe(s) qui me pourrissent la vie depuis des années que je veux éliminer.
      Merci pour tout ça en tout cas, c’est

  76. Blanche Renarde says:

    Hello Camille,
    Je prends enfin un peu de temps pour commenter ton article que j’ai lu il y a quelques temps. Je trouvais ça important de t’écrire étant donné que je me retrouve complètement dans tes mots. J’ai toujours eu ce manque de confiance en moi en pensant que ça irait, ça passerait avec le temps, jusqu’à ce que je me rende compte que ça avait de l’impact dans mes relations amoureuses (obviously) mais aussi dans mes relations familiales, amicales, même professionnelles, dans mes relations humaines finalement. Parce que personnellement même avec mes amis les plus proches, j’avais des pensées qui me bouffaient tout simplement, des trucs qui peuvent paraître bateau, mais par exemple je parle pas mal quand même, j’ai pas trop de filtres, assez spontanée mais pourtant des fois au moment ou je parlais, direct après je me disais « oh non Mégane t’aurais pas du parler de ça, je suis sure que je l’ai soulé, oh non il/elle doit avoir envie que je m’en aille, j’suis sure que je le/la dérange » et j’en passe. Alors des fois j’arrive à le cacher aux autres, mais des fois non, mais même au moment où t’arrives à le cacher et donc à ne pas avoir un impact sur les autres avec ces pensées négatives, ben anyway ça continue à te bouffer intérieurement et c’est ça le plus dur à gérer… Personnellement je suis allée voir une psy, qui m’a énormément aidé. Je deale avec mes pensées et arrive à me parler à moi-même en m’auto rassurant, donc c’est cool, même si le but ultime serait de ne plus avoir ces pensées du tout, parce que ça reste du négatif que tu t’envoies à toi-même, même si tu ne le verbalise pas. Mais elle est génialissime, je te la conseillerai fortement mais elle est dans le coin de Strasbourg :/ si par hasard t’as quand même envie de tester hésite pas, je te donnerai ses coordonnées. Elle est psychogénéalogue et travaille beaucoup sur la PNL (pas le groupe de rap of course), et au-delà de vouloir t’aider à régler tes soucis internes c’est super intéressant, depuis que je l’ai rencontré je ne considère plus du tout mes relations à l’autre de la même manière. Elle parle de communication, d’inconscient, de choses dont tu hérites dont tu n’es pas consciente mais avec quoi tu vis quand même, et elle te fait faire des exercices (d’écriture/lecture par exemple) ou des fois elle en fait directement avec toi, pour « parler à ton inconscient » alors oui dit comme ça, si t’es pas branchée PNL ça sonne un peu gourou tout ça, mais vraiment c’est étonnant ce qui peut se passer. L’inconscient c’est un mécanisme ultra complexe, mais déjà en sachant ça, c’est plus facile de s’auto-analyser, de se comprendre soi-même et donc de faire en sorte de se soigner. Parce que vraiment, je te feel à 100% dans tout ce que tu dis, c’est un vrai calvaire le manque de confiance en soi quand il est vraiment poussé. Malgré tout ce qui peut se passer dans ta vie, de génial, de positif, etc si tu ne te guéris pas de ce mal-être, jamais ça n’ira vraiment. Il y a des livres aussi qui m’ont beaucoup aidé (le premier qui me vient: « Aime-toi et la vie t’aimera ». C’est écrit par une psychologue, l’ouvrage est un peu vieux mais tellement actuel, je me suis retrouvée complètement dans tous les questionnements qu’elle y met). D’autres livres aussi sur l’importance du moment présent. Bref l’association de toutes ces choses fait que je me sens bien mieux. C’est loin d’être fini, j’ai 26 ans, je pense qu’en murissant encore, et puis en vivant de nouvelles choses, positives ou négatives, en continuant d’évoluer dans l’optique que je me suis fixée je me dis qu’à un moment je vais vraiment être sereine et en paix avec moi-même 🙂 on a tous des moments de gros bad, j’ai déménagé a l’étranger, j’suis super fière de l’avoir fait, mais les moments de bad sont vraiment très très badants parce que finalement ça me fait faire un peu machine arrière après tout ce que j’ai accompli, à cause de la perte de repères etc, en quelques sortes faut quand même se reconstruire, bref. J’arrive quand même à chaque fois à me dire « ok la ça va pas du tout, mais ça va aller » le but étant qu’il y ait plus de hauts que de bas. Bref, j’aurais aimé ça te conseiller quelqu’un dans le coin de Paris mais malheureusement j’ai pas ces références 🙁 en tout cas si tout ça t’intéresse, hésite pas à m’écrire que je te file d’autres références de bouquins parce que vraiment ça m’a beaucoup aidé.
    En tout cas j’espère que tout va bien aller pour toi, que tu arriveras à évoluer, t’épanouir et être bien avec toi-même. T’es quelqu’un d’authentique, tu nous le montres encore à travers cet article, et j’espère que tous les gens qui y répondront t’aideront aussi.
    Bisous jolie Camille et félicitations pour ton mariage 🙂
    Mégane

    • holycamille says:

      WOUH ! Merci Mégane pour tout ça !
      En effet Strasbourg ça fait un peu loin pour moi, je sais qu’il y a énormément de gens compétents dans la région et la première chose que je vais faire c’est consulter un kinésio pour justement aller chercher ces choses enfouies dans mon inconscient. Je suis sure (et j’espère vivement) que ça m’aidera.
      Merci encore et bisous

  77. Marie says:

    Hello Camille!
    Je ne lis ce post qu’aujourd’hui, mais je voulais t’encourager. Tu as l’air déjà très consciente de ce manque de confiance et des moments durant lesquels il t’handicape plus que d’autres et c’est, je pense, le premier pas pour aller mieux. Je suis tout à fait comme toi, malgré un énorme travail thérapeutique sur moi, après avoir repris confiance, je suis pour la première fois dans une relation assez sérieuse pour que j’en parle, et je réalise que j’ai beaucoup plus d’insécurité que ce à quoi je m’attendais. Effectivement j’ai toujours peur de ne pas être assez, de ne pas suffire. « Pourquoi moi? ». La clé pour une relation en confiance avec l’autre c’est d’avoir confiance en sa propre valeur, mais ça prend du temps. En tout cas sache que tu es belle, dynamique, swaggée de la tête aux pieds, et que tu as de la valeur. Tu vaux la peine.
    Bon courage Camille, plein de bisous et merci pour ton honnêteté

  78. Anaëlle says:

    Woah. Je trouve ça tellement courageux de dire ça, de tous raconter, de se mettre autant à nue. Et je comprend complètement le fait de ne rien dire à personne et le fait de quand même, vouloir en parler. Je suis comme ça aussi. Je ne dis rien mais parfois je voudrais crier tous ce que j’ai sur le cœur. Alors merci pour cet article. Tu es belle et forte. Ne l’oublie pas.

  79. Raphaële says:

    Camille,
    Tout d’abord bravo parce que ce n’est pas un exercice facile de se mettre à nue de la sorte.
    Mais ça fait du bien aussi et comme tous êtes humains normalement constitutés tu as des hauts et des bas et le droit de craquer.
    Dans ton cas ( comme dans le miens, comme dans celui de beaucoup de filles ) je pense que ce sont des pensées permanentes mais les pensées sont justement la pour être transformées. On peut ajouter de la valeur ajoutée à une pensée négative, tout le temps, en y pensant beaucoup.
    Avant je pensais que le fait de complexer, de réfléchir, de se détester, d’obseder était une faiblesse.
    Mais c’est plutôt un atout car ça confère tellement d’humanite, d’empathie, de générosité…
    Et le travail que tu continueras à faire sur toi même pour t’accepter pleinement ( a l’aide de chirurgie ou pas ) sera une vraie leçon de vie.
    En avouant tout ça, tu as fait plus de 50% du travail, tu n’es pas dans le déni, tu ne te voiles pas la face, comme tous ces gens qui craquent à 35 ans.
    Moi si je te voyais dans la rue, je te trouverais belle.
    Et sache que tu dégages certainement 100000 fois que les petites mannequins sur Instagram, sublimes, mais si fades dès qu’elles ouvrent la bouche…

    • holycamille says:

      Merci beaucoup Raphaële, je suis entièrement d’accord avec toi concernant le fait qu’on puisse continuer d’ajouter de la négativité à nos pensées lorsqu’on les rumine !
      T’es trop mignonne, j’ai hâte que tu me croises dans la rue alors ! Haha
      Merci encore pour ton commentaire.

  80. Sophie B says:

    Foooooorce ! Courage & happiness! S’accepter est parfois un travail de longue haleine malheureusement.

    Tout ira bien…

  81. S says:

    Salut Camille
    Bon, je te suis depuis vraiment de temps. Pas que tu sois ininteressante mais Parceque j’etais dans autre chose sûrement. Sûrement dans ce trou noir que tu connais parfois. Enfin bref, tout ça pour te dire que chaque fois que je te croisais sur insta je te trouvais … comment dire? Différente. Y’avais Un truc qui m’attirait chez toi. Quelque chose qu’on a envie de fendre. Ton armure visible à mes yeux, certainement Parceque j’en ai une identique. Ça devait être dans tes yeux j’sais pas. Du coup un jour, je me suis abonnée et j’ai lu.
    Tu ecris Bien. Et moi, jsuis sensible à ça. Tes mots à toi vont directement dans le cœur, comme ton regard en fait. Enfin bref, si je disais tout ce que j’ai envie de dire, ce serait long et ça te soûlerait certainement ! Mais je voulais quand même laisser un commentaire pour la femme que tu es. Celle que tu étais, et que tu seras. Changes rien sur toi. T’as pas besoin d’affiner un nez ou une cuisse pour te sentir mieux. Comme tu le disais, est ce que ça changera vraiment ton état d’esprit après ça? Moi justement je trouve que ce qui te rend belle, c’est ça. C’est pas ton nez ou tes fesses rebondies ( même si bon ok, je serais mieux dans ton corps que dans le mien! ) bref, je te trouve belle Parceque t’as un côté fragile qu’on ressens juste un peu mais qui est subtil. On ressens que derrière y’a plus dur que ça. T’es belle Parceque t’es authentique, et parceqô croise plus beaucoup de femme comme toi. Ouai, de FEMME.
    Pour ce que ça vaudras mon mot, sache qu’il est sincère et je te souhaite de te sentir toi. De voir. Toi
    La bise
    S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.